Offre : Accompagnement & Coaching de Dirigeant et de patron de PME

[Total : 15    Moyenne : 4/5]
image_print

Le dirigeant : une personne avec des besoins nécessairement différents.

Un dirigeant est pour le coach de dirigeant un client très particulier car il possède un savoir faire particulier : il Dirige ! Contrairement au manager, le dirigeant à toute latitude pour décider des objectifs, des moyens et de la stratégie qui vont sous-tendre tous les actes de l’entreprise, de collaborateurs. Cette capacité à diriger, cette liberté (et responsabilité) de décision lui offre une dimension particulière : le pouvoir. Et ce pouvoir, pour ce qu’il apporte de moyens et impose de responsabilités permet au dirigeant d’accéder à des mécanismes psychologiques particuliers.

Il faut ajouter à cela la nécessité pour le dirigeant de développer sa vision de l’entreprise, de son avenir, de la stratégie… ces éléments, le dirigeant n’a souvent personne (en interne) avec qui échanger, douter, hésiter, se confronter ! le coach de dirigeant, pour répondre à ces besoins légitimes doit avoir un vécu et une expérience particulière.

Coaching de dirigeant de patron de PME

Un coach de dirigeant : lui aussi est une personne différente.

Un coach de dirigeant doit être capable d’accompagner la réflexion de son client, d‘être capable de saisir le sens politique, les mécanismes fondamentaux qui déterminent les décisions stratégiques d’une organisation (plans sociaux, acquisition, fusion, etc). Les situations rencontrées par un dirigeant, les émotions qu’il rencontre, la vision claire et « objective » des conséquences d’une décision sont propres à sa fonction, à ses responsabilités.

Le coach de dirigeant, dans sa relation avec son client va lui-même éprouver des émotions, des ressentis particuliers à cette relation de confiance. Selon nous si le coach de dirigeant n’a pas lui-même vécu et expérimenté le statut de dirigeant, des expériences fortes de leadership, il lui sera très difficile d’avoir la posture, l’hygiène psychologique intérieure nécessaire pour accompagner son client en « égal », sans ressentir les difficultés de compréhension, de positionnement psychologique vis à vis de son client.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons toujours un coach expérimenté et ayant le vécu personnel et professionnel nécessaire à permettre un partenariat pertinent avec vous.

Les accompagnements du dirigeant : ce qui fait notre expertise en coaching de dirigeant

Pour compléter cette prise de conscience de ce qu’implique de diffèrent le statut de dirigeant, le dirigeant doit faire souvent le deuil de certaines compétences techniques et professionnelle. Il doit apprendre à prendre du recul par rapport à une lecture familière d’un univers professionnel, « sortir de ses rails », prendre du recul par rapport à l’action immédiate, pour développer son sens du leadership, l’art de diriger et d’assumer son pouvoir pour le meilleur de l’entreprise. Bien souvent, son sens de l’humain, sa capacité à s’entourer, développer son intelligence émotionnelle, son leadership, son sens politique, sa dimension d’exemplarité… vont être l’objet de travail de coaching.

leadership du dirigeant | coach de dirigeant

Problématiques Stratégiques et opérationnelles : pour répondre aux défis spécifiques des dirigeants.

Cette compréhension aiguë des problématiques rencontrées par les dirigeants nous permettent d’intervenir avec efficacité, bienveillance et confiance dans des contextes visant à « solutionner » un problème, prendre une décision difficile ; se projeter dans l’avenir avec enthousiasme et réalisme…

En tant que coach de dirigeant nous offrons au dirigeant un espace unique d’échange d’égal à égal en toute confidentialité et bienveillance :

 Le dirigeant pourra ainsi tester ses idées, ses réflexions, challenger ses décisions, engager un dialogue différent avec ses équipes, trouver de nouvelles façon de travailler avec ses pairs, rebondir sur les questions du coach et découvrir de nouvelles voies de succès.

Nous aidons les dirigeants et managers dirigeants à mobiliser au mieux, à développer leurs potentiels intellectuels, émotionnel et créatif, à développer leur efficacité personnelle, leurs compétences relationnelles dans un contexte défini entre eux-mêmes et nous coach de dirigeant.

Voici quelques enjeux régulièrement évoqués par les dirigeant :

  • Améliorer son efficacité personnelle
  • Réfléchir sur une décision stratégique
  • Apporter un nouveau regard sur une solution conflictuelle et la résoudre
  • Gérer son emploi du temps de dirigeant
  • Assurer le succès d’une prise de poste (l’importance des trois premiers mois)
  • Optimiser les performances opérationnelles et financières d’une organisation
  • Conquérir de nouveaux marchés (définir une stratégie « outside the box »), les aborder autrement
  • définir et clarifier la stratégie de l’entreprise, la mettre en mots ayant du sens pour les équipes. La décliner en communication interne et externe pour mobiliser
  • Mieux se connaitre et développer sa capacité managériale/leadership
  • Acquérir de nouveaux clients, dimensionner son équipe commerciale
  • Mettre en œuvre une nouvelle organisation pour l’entreprise, constituer son CoDir
Témoignages : 
temoignages 2pax«Nous avions besoin de solutions pragmatiques, rapides à mettre en place et efficaces. Nous les avons trouvées chez team for Development.
Mon associé et moi-même avions quelques divergences sur la futur stratégie à adopter pour l’entreprise. Ayant tous deux de forts caractères et chacun étant persuadé d’avoir raison nous nous sommes très vite retrouvés dans l’impasse. Nous avons eu l’intelligence de le reconnaître et de comprendre qu’il nous serait long et difficile de débloquer seuls cette situation. Nous avions besoin d’un regard neuf, impartial, mais nous étions très méfiants envers le coaching et surtout envers les coachs. Pourquoi avoir choisi Thierry Pacaud ? C’était important pour nous qu’il soit un ancien patron de PME. Nous avions besoin d’un “égal”, et nous avons trouvé Mr Pacaud qui a su grâce à son expérience et à sa formation de coach systémique, débloquer la situation.
Il a réussi à nous faire sortir de cette impasse, il nous a permis de changer notre «système» et d’aller de l’avant et nous l’en remercions.»
Tanguy et Olivier Dirigeants de PME de 350 personnes
 
portrait 2« Après d’incessantes restructurations et un stress toujours plus omniprésent j’étais au bord du burn-out. Je travaillais trop, mais surtout mal. Ce coaching de dirigeant m’a permis d’en prendre conscience. En réalité je réagissait mal au processus de changement. Mais ça c’était avant!  Maintenant je suis plus serein, je me sens confiant et performant ce qui se ressent dans mon leadership. »
Charles Directeur de filiale d’un grand groupe industriel.

 

Plus de témoignages

 

evaluez-gratuitement-vos-besoins

 

>> Précisions sur la spécificité du coaching de dirigeants