Coach Systémique en entreprise : une approche très puissante du coaching professionnel.

Coach Systémique en entreprise : une approche très puissante du coaching professionnel.

 

Le coaching professionnel systémique en entreprise est une pratique particulière et extrêmement efficace. Qu’il s’agisse de coach de dirigeant, de coach d’équipe ou de coach de manager ; nous vous proposons de découvrir notre manière de travailler et d’intervenir auprès de vous en réponse à vos besoins spécifiques.

Tout d’abord qu’est ce que la « systémique » ? Et un coach systémique ?

Les bases de cette théorie ont été posées par l’université de Palo Alto (Californie) dans les années 60. D’abord spécifiquement thérapeutique (dans le cadre des psychologies humanistes, dites thérapies courtes) Ce concept a été étendu plus largement à différentes disciplines opérationnelles dont le coaching Systémique.

Le principe d’origine :

A l’opposé de la pensée cartésienne, analytique (chaque objet ou système est divisé en parties distinctes, facilement modélisable) qui présente l’inconvénient de ne pas offrir une vision explicite de l’ensemble observé. On ne considère donc pas la globalité d’un groupe par exemple mais plutôt les membres que le compose. Ce faisant on ne voit pas les relations qui lient les différentes personnes du groupe. De plus, l’analyse des seuls effets linéaires (A par rapport à B et réciproquement) ne tiennent pas compte des effets circulaires de la communication.

En Systémique, l’individu,  l’organisation, le groupe, etc est compris, « regardé » également dans sa globalité ; de façon circulaire (causalité circulaire). L’avantage de cette approche est de permettre une compréhension aisée des objets, des groupes… sans pour autant délaisser les notions analytiques.

Si l’on considère l’entreprise ou l’équipe (CoDir, ComEx, équipe) comme un système en soi, on peut lui appliquer les concepts suivants :

1/ la complexité : l’entreprise est composée de sous-systèmes et d’un environnement,

2/ la globalité : le tout est plus grand que la somme des parties de l’entreprise ou de l’équipe,

3/ l’organisation : des niveaux hiérarchiques structurels et des processus fonctionnels,

4/ l’interaction : le changement d’une condition influence les autres conditions du système.

Ce faisant, une intervention de coach systémique en entreprise interviendra dans le « système de l’entreprise » selon une démarche particulière et adaptée à la complexité.

 C’est Paul Watzlawick qui est à l’origine de ce courant de pensée de la Communication et des Systèmes. C’est la systémique de « troisième génération ». Pour lui il existe des principes fondamentaux :

Principes fondamentaux du coaching Systémique :

1/ la Totalité : Le tout est plus que la somme de ses parties.

2/ l’Homéostasie : Tout système va tendre à maintenir une position d’équilibre ( souvent en résistant au changement provoqué par le travail de coaching).

3/ Equifinalité : à partir de conditions initiales identiques, on peut arriver à des conditions finales différentes et inversement, des conditions initiales différentes peuvent produire des conditions finales identiques.

Concepts majeurs à intégrer en coaching systémique :Coach systémique d'équipe

  • 1/ Tous les systèmes ont des frontières qui cependant restent perméables.
  • 2/ Tous les systèmes ont une histoire (un passé, une culture, un mythe fondateur).
  • 3/ Tous les systèmes ont des échanges de trois types : énergie, information et matériel.
  • 4/ Tous les systèmes vivants ont une capacité de reproduction (extension, développement).
  • 5/ Tous les systèmes vivants développent une capacité à l’homéostasie.
  • 6/ Tous les systèmes ont une valeur supérieure à la somme des parties qui les composent (le tout est d’une nature supérieure aux éléments que le compose).
  • 7/ Le coach lui-même fait partie du système qu’il observe. Les objectifs du client (le coaché), le travail effectué par celui-ci font échos au rôle du coach, à ses objectifs et son ressenti. Ainsi le coaché et le coach vont avancer de concert ; il en découle une posture singulière et une capacité à utiliser les outils de coach en entreprise avec une très grande puissance et efficacité.

Le coach systémique en entreprise, que ce soit en coaching individuel ou coaching d’équipe, va donc (et avec le coaché) à la fois tenir le rôle de miroir (voila ce que j’observe) et d’élément inclus dans le système (ce que je ressent). Partant de ce principe particulier au coach systémique, il va pouvoir utiliser tous les outils à la disposition du coach en entreprise avec  ce « plus » que lui procure sa compétence particulière de « lire » de « ressentir » de façon systémique.

Autrement dit, le coach systémique en entreprise va s’intéresser aux contextes répétitifs, aux émotions ressenties par le client (individuel ou équipe), à ses tentatives précédentes de solution, et également aux observations des différentes expérimentations imaginées pendant la démarche de coaching systémique.

Donc le premier outil du coach systémique en entreprise est de développer la perception que le client a de son problème ou de son objectif. Partant de cela c’est ce qui va lui donner les clés pour identifier les ressources disponibles, les contraintes perçues et les vrais objectifs personnels… Dans un objectif de réalisation.

Lire un article sur le coaching systémique en contexte économique difficile

2 Comments

    1. bonjour et merci de votre participation.
      oui le coaching professionnel en entreprise apporte une nouvelle lecture des situations , problématiques et opportunités ! souvent en connexion, en relation avec les équipes ou collégues

       

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