Coaching pour Dirigeant et futurs Dirigeants

Coaching pour Dirigeant et futurs Dirigeants

 

Chez Team For Development, le Coaching de Dirigeant est assuré par des dirigeants ou d’anciens dirigeants. Nous avons en effet constaté à de mainte reprises que la position, le rôle d’un dirigeant (patron de PME, Directeur d’une organisation, Institutions…) fait appel à un autre « logiciel » une autre manière d’appréhender l’entreprise, son environnement et les équipes qui la constitue, générant des besoins spécifiques. Cela amène le coach de dirigeant et le dirigeant lui-même à travailler d’une manière particulière son développement et sa recherche de performance. L’expérience du coach de dirigeant en terme de vécu de dirigeant est alors très utile pour garantir la meilleure performance du coaching et de l’accompagnement du développement du dirigeant.

Afin d’être le plus efficace possible, nous accompagnons le dirigeant comme un « égal », nous accueillons sa logique tout en gardant notre sens critique et pouvons être tour à tour bienveillant ou « confrontant » pour aider notre client dans sa recherche de résultats et de performance.

leadership du dirigeant | coaching de dirigeant

L’utilité d’un coaching de dirigeant

Grâce au coaching de dirigeant, celui-ci développe ses capacités, améliore ses points forts et trouve son mode de fonctionnement « idéal », son mode de leadership qui convient le mieux à sa personnalité et à l’organisation qu’il dirige ; ainsi la valeur de la structure qu’il dirige se développe également et de concert.

Nous accompagnons les dirigeants et leurs équipes à tous les stades de développement (création, développement, stagnation, déclin, transmission…) et à toute étape de leur trajectoire personnelle (prise de fonction, en activité, en évolution).

Le coaching de dirigeants Team For Development s’appuie sur des méthodologies internationales développées et personnalisées en interne pour répondre aux enjeux spécifiques du dirigeant en tant qu’acteur de décision et d’action clé de son entreprise.

Exemples d’enjeux ou de problématiques sur lesquels nous travaillons avec les dirigeants :

  • Mieux comprendre son propre fonctionnement, ses moteurs et freins, et leurs impacts sur son équipe
  • Identifier et travailler son relationnel et son style de communication
  • Mobiliser ses équipes, partager sa vision et sa mission de dirigeant
  • Préparer ses équipes et les accompagner dans la conduite du changement
  • Clarifier puis communiquer sur la stratégie, les objectifs et les valeurs essentielles de l’entreprise en adéquation avec son leadership
  • Donner du sens à son engagement professionnel
  • Mais aussi des projets plus directement opérationnels comme :
  • Acquérir de nouveaux clients,
  • Recruter les meilleurs potentiels (en interne et en externe)
  • Promouvoir une démarche d’innovation dans son entreprise
  • Etc…

 

Voici de façon plus détaillée quelques exemples de travail développé lors d’un coaching de dirigeant :

  • Travail sur sa personnalité et son potentiel de leadership :
  • Découverte de son style de leadership naturel et de son impact sur autrui
  • Identification de ses valeurs et comment les exprimer, les partager dans l’organisation et en adéquation avec l’existant et la stratégie
  • Utilisation de modèles internationaux de personnalité (MBTI, test de style de leadership, etc) pour mieux cerner ses points forts et points de développement
  • Son comportement en situation normale ou conflictuelles ou compliquée
  • Travail sur le pilier professionnel du dirigeant :
  • Prise de recul
  • Ses préférences en matière de fonctionnement, de relation
  • Ses stratégies d’évitement
  • Ses moteurs et mes freins
  • Ses modes de communication et relations interpersonnelles
  • Comment gérer les situations potentiellement conflictuelles
  • Travail sur ses contextes « difficiles »
  • etc

Son style de leadership :

  • Son style naturel 
  • Son type relationnel et ses préférences en communication
  • Développement de sa capacité à inspirer, motiver ses équipes et inciter au changement
  • Développer et accompagner sa capacité à donner du sens à l’activité de l’entreprise, à celle de ses collaborateurs, de ses équipes

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