image_print
[Total : 1    Moyenne : 3/5]

Nous aimerions vous présenter un cas de figure rencontré assez régulièrement et qui correspond à des besoins actuels d’entreprises en terme de convention interne et workshops sur l’innovation.

 Écouter les besoins client pour réaliser la meilleure convention interne d’entreprise

Notre client régulier (entreprise du CAC 40), nous contacte pour exprimer les besoins suivants :

  • Donner un ton particulièrement impliquant à sa convention interne, dans un contexte très challengé
  • Offrir aux participants de cet convention interne d’entreprise la possibilité de partager leurs avis, de se sentir « moins seuls » et se sentir écoutés
  • Permettre à la direction de prendre la dimension de la motivation, de l’implication des managers / aux objectifs de l’entreprise et offrir un temps de partage et de démarche « innovation« 
  • Poser cette convention interne comme un événement important du calendrier de communication interne de l’entreprise (présence de la direction générale, plan stratégique…)

Séquencer la journée pour dynamiser et impliquer

Notre intervention s’est déroulée en plusieurs étapes afin de donner un impact fort à cette convention interne d’entreprise :

Une étape de coaching événementiel avec la direction et l’équipe communication interne (quelques séances d’une heure en individuel et en équipe) ont permis de décliner avec puissance et sens les objectifs de cette convention interne.

Ensuite, avec cette matière, nous avons co-construit le contenu de la convention interne tant dans son contenu que son déroulement. Nous avons séquencé l’opération de communication interne afin de lui donner un impact fort et impliquant.

communication interne d'entrepriseUne première séquence en plénière à permis à la direction générale d’accueillir les équipes de managers (500 personnes), de démontrer son implication, son intérêt pour l’assistance grâce à une interactivité en directe et « one to one » entre chaque participant et les intervenants par l’utilisation et l’affichage des SMS en temps réel (avec modération).

Ce fut aussi l’occasion de lancer une grande démarche d’implication interne en annonçant le lancement d’une plate forme sociale développée spécialement pour l’entreprise type FaceBook (yoolinkpro par exemple).

Cette initiative, dont l’origine se situe dans les séances de coaching événementiel avec la direction et qui perdure aujourd’hui à permis de renforcer les liens et la fluidité des communications internes, améliorer l’esprit d’appartenance et surtout permis aux managers de communiquer plus simplement entre eux et avec leur hiérarchie ; dans l’état d’esprit que l’on retrouve actuellement dans les organisations modernes et innovantes : le système matriciel.

Une après-midi de workshop sur l’innovation

workshop innovationEnsuite, l’après-midi (souvent propice à un certain assoupissement.. ) à consisté à rompre avec le rythme du matin en proposant des workshops innovants… sur l’innovation !  Animés par des coachs certifiés sur le concept d’une démarche de recherche créative et d’innovation pour répondre aux nouveaux défis des marchés.

workshop innovationPendant une heure trente, les groupes ont échangés et produits des réponses créatives et décalées à des situations concrètes d’entreprise. Une restitution des principales démarches ont été présentées en live afin de démontrer l’intérêt de la direction générale et l’implication des équipes de managers pour participer aux réflexions et recherches d’amélioration de l’entreprise… une matière particulièrement propice à développer la motivation des équipes en communication interne et management… Mais c’est une autre histoire.


Aller plus loin

Vous pensez avoir un besoin, un problème vous concernant personnellement, un collaborateur, une équipe constituée ? Un enjeu ou un objectif vous concernant vous, vos collaborateurs, votre organisation ? Vous souhaitez en explorer la pertinence et la faisabilité?  Nous vous accompagnons gratuitement dans la formalisation explicite de vos besoins en regard de vos enjeux. Contactez nous simplement en cliquant sur le bouton orange.

verifiezvosbesoins  button-reponsesevaluez-gratuitement-vos-besoins


TP2016 BDThierry Pacaud. Dirigeant, Coach Systémique exécutif certifié, Psychopraticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL)| Président du Cercle pour la Motivation | Vice-Président Paris IdF de l’International Coach Federation