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Développer son leadership

Dans nos accompagnements sous forme de coaching de manager ou de dirigeant, nous avons souvent l’occasion de travailler avec notre client dans un travail de réflexion sur sa vision, ses valeurs transposées dans le contexte professionnel et la clarification de ses qualités professionnelles.

Augmenter son « employabilité », obtenir une promotion ou devenir plus visible aux yeux de ses N+1 et N+2, acquérir une image extérieure qui soit en phase avec ses valeurs, ses désirs et ambitions, réussir une reconversion professionnelle, obtenir une promotion pour un poste motivant…

Sont des éléments importants de l’évolution professionnelle d’un employé ou d’un cadre. Nous constatons fréquemment que les salariés, managers et même dirigeants ont souvent « le nez dans le guidon » et ont du mal à prendre le temps de travailler leur stratégie personnelle de développement. Obtenir une promotion (ou pas!) est souvent un peu le hasard et la promotion obtenue ne correspond pas toujours à l’état d’esprit et aux attentes du coaché…

obtenir une promotion

Le développement de son image professionnelle et la formalisation de sa stratégie personnelle servira au collaborateur coaché et aussi à son entreprise.

Le terme utilisé est « personal branding » ou marque personnelle qui consiste à développer une image (professionnelle) de soi et une réputation professionnelle. C’est ces deux éléments qui vont sur la durée créer une dynamique qui vous sera propre et aidera à votre développement et à votre stratégie professionnelle.

Le personal branding est une approche très intéressante du travail sur son image professionnelle car elle mixe des principes très complémentaires :

1 Marketing d’image (de marque, dans le sens ou vous êtes considéré comme une marque et en développez donc les critères),

2 De réflexions de développement personnel, sur ce qui compte pour vous,

3 D’utilisation optimum des réseaux (internet et autres) pour améliorer votre profil et être plus visible tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise. Pour « contrôler » ce que l’on dit de vous ou sur vous.

Le personal branding est un excellent moyen d’obtenir une promotion interne, d’améliorer vos performances et de clarifier votre vision de votre avenir professionnel.

Si vous travaillez à être plus visible, à développer vos points forts, développez une stratégie gagnant-gagnant pour obtenir une promotion qui correspond à votre personnalité, cela est intéressant aussi pour votre entreprise.

Il s’agit de développer à la fois une marque personnelle (qui vous correspond et vous pousse dans une direction désirée) et une réputation professionnelle : il s’agit de définir les moyens que vous allez mettre en œuvre pour être plus visible et remarqué (pour obtenir une promotion par exemple).

les enjeux à développer sa marque professionnelle

Internet (google) a fait sortir de l’anonymat la quasi-totalité des personnes et les informations vous concernant ne viennent plus forcément de vous! Il est important de communiquer clairement et posément sur vous, votre image professionnelle selon une stratégie personnelle de communication.

Il convient donc de communiquer avec pertinence et cohérence sur vous, vos centres d’intérêts (professionnels), ce qui vous singularise, votre valeur ajouté… Et pas seulement sur internet !

Développer votre notoriété et apparaitre comme « expert », comme « unique » dans un domaine ou dans une compétence vous permettra d’être contacté ou au moins inclus dans un processus interne en rapport avec vos centres d’intérêts revendiqués et démontrés.

Obtenir une promotion, un poste de manager ou de dirigeant est souvent dans nos coaching le résultat d’un travail d’amélioration des potentiels du coaché mais le personal branding y à souvent sa place car au-delà de la visibilité qu’il donne c’est surtout le travail de conception et de développement de l’image professionnelle qui apporte au coaché une énergie et une cohérence qui transparait durablement au travers de sa démarche.

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Les moyens pour développer sa marque professionnelle et obtenir une promotion

L’étape essentielle et préalable est le travail personnel que vous ferez avec un coach d’entreprise certifié et qui vous permettra de clarifier et d’aligner vos valeurs, projets, etc et leurs « correspondants » dans l’univers professionnel. Ce travail est impossible à faire efficacement seul.

Une fois que vous êtes « clair » avec vos valeurs, votre vision et ce qui motive votre démarche professionnelle sur la durée, comme par exemple obtenir une promotion et devenir à terme dirigeant afin de partager votre vision du leadership … Il vous appartient de sélectionner les vecteurs et médias que vous allez privilégier. Cette étape est importante car il convient de choisir les plus adaptés à votre profil et à vos contraintes: inutile d’ouvrir un blog si vous n’y publiez qu’un article tous les 6 mois ! Cet exercice de sélection et de choix vous permettra d’être motivé et performant dans la construction de votre marque professionnelle.

Et surtout n’oubliez pas toutes les façons ou supports à votre disposition en dehors d’internet : réseaux physiques, communication face à face, événements…

Bien sur la manière de communiquer, d’assurer une cohérence et une continuité dans votre image et réputation professionnelle nécessite des méthodes de communications que nous partageons avec nos coachés et qu’il serait trop long de développer ici.

Cette construction se fait « petit à petit » et en passant un temps limité (hebdomadairement ou mensuellement au minimum) vous aurez après un an environ développé un « noyau » de marque d’où poussera un bel arbre !

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Témoignage :

Arrivée à un tournant de ma carrière de (petit) cadre sans management, j’ai découvert quelles étaient mes vraies motivations et la démarche de « personal branding » m’a énormément aidée et en deux ans j’ai obtenu un poste de manager dans mon entreprise ! Merci à Thomas mon coach teamfordevelopment.

Christine, Responsable d’un service de formation de 4 personnes dans l’énergie.


Aller plus loin

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thierry Pacaud coach de dirigeant

 

Thierry Pacaud Dirigeant, Coach Systémique exécutif, praticien en PNL | Président du Cercle pour la Motivation