Comment devenir un meilleur manager d’équipe ?

Comment devenir un meilleur manager d’équipe ?

 

Quelle différence faites vous entre connaissance et compétence dans le cadre de votre mission ?

Lors d’un récent coaching, ma cliente, Sandra une jeune manager d’équipe commerciale, à travaillée sur les deux notions que sont la compétence et la connaissance. Quelle différence faisait elle entre ces deux notions et comment utiliser cette comparaison pour devenir un meilleur manager ?

En quelques mots voici ce qui me semble singulariser ces deux mots et ensuite je vous laisserai choisir votre analyse et interprétation, le tout étant orienté solutions et performances en entreprise. En quoi la perception et votre manière de vous approprier ces mots dans votre pratique du management est elle source d’amélioration de vos capacités de management ?

Meilleur manager = compétence ou connaissance ?

Le résultat de cette séance de coaching de jeune manager laisse penser que la connaissance correspond d’abord à un savoir, un ensemble de données, d’éléments acquis en formation, en milieu scolaire ou dans le contexte de l’entreprise. La lecture, l’écoute de formateurs, la recherche de données sur les différents médias servant à développer sa connaissance d’un sujet ; Le Management d’une équipe par exemple. C’est ce que nous appelons la connaissance explicite car issue de données codifiées et apprises de manière structurée. C’est souvent la base de départ d’un nouveau manager qui découvre la réalité du terrain…

La notion de compétence, elle fait appel à une autre partie de ce même ensemble. Il s’agit selon nous du savoir- faire et savoir faire faire pour un manager ! Comment puis-je en m’appuyant sur mes connaissances (savoir) les mettre en œuvre et développer mes compétences (par l’expérience dans le cas présent) pour devenir un meilleur manager ?

exp - connais.

En fait le nouveau manager (mais ce pourrait être un collaborateur ou un dirigeant) va de manière dynamique passer de son savoir explicite à un savoir tacite (développé en situation, « instinctivement ») et ainsi franchir les différents stade de l’apprentissage résumés dans le schéma ci-dessous :

 stadesdapprentissage

C’est donc à un certain niveau de pratique que les connaissances, les savoirs vont être assimilés « naturellement » par le manager et l’amener progressivement à une maitrise « inconsciente » qui correspondra à la situation désirée par ma cliente, à savoir une capacité naturelle à manager « juste », par l’apprentissage et l’amélioration consciente puis inconsciente de ses compétences, son savoir faire faire. C’est cet objectif principal qui à dirigé nos séances de coaching pour atteindre un résultat performants et correspondant à son objectif opérationnel : devenir un meilleur manager d’équipe, en développant mes compétences en terme de management et de gestion des processus.

 

PS : en fait, la compétence est la somme de plusieurs éléments que nous n’avons pas abordés de façon explicite lors de ce coaching et que voici représentés dans ce schéma relevé ici

 connaissance et compétencesThthierry Pacaud coach de dirigeant, conseil en communication hors médiaierry Pacaud

Coach Systémique certifié (International Coach Federation), praticien en PNL & Conseiller en Communication Interne.

 

 

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