Dossier spécial : Cohésion d’équipe et team building

image_print
[Total : 9    Moyenne : 4.3/5]

Dossier Spécial : Cohésion d’équipe, Motivation d’équipe et team building

dossier- cohésion d'équipe team building Pour quelle raison faut-il développer ou améliorer la cohésion d’équipe ? Pourquoi faire des séminaires ou opérations de team-building par exemple ? En coaching Professionnel Systémique, nous disons souvent que : « le tout est supérieur à la somme des parties* » C’est-à-dire qu’une équipe performante est constituée de tous ses membres (et de leurs performances) + sa capacité à se mobiliser et travailler en tant qu’entité « équipe » et cet élément s’ajoute à la somme des individualités.

Les entreprises ou les organisations se trouvent aujourd’hui encore plus sous la pression de la concurrence ou du besoin de meilleure performance plus généralement. Réagir à un contexte mouvant, une concurrence incisive et plus performante… Une administration ou une collectivité locale inscrite dans un processus de changement et d’adaptation à un environnement changeant et plus exigeant… Les besoins de performance au travail sont légions… et il est démontré que le travail en équipe (aidé par la cohésion d’équipe ) est la principale source de meilleure performance.

Les réponses à ces besoins ont longtemps été pensées et organisées dans un esprit individuel : à chacun de s’améliorer, aux managers de mieux manager… aux créatifs d’être innovants, etc… Bien sur cela doit se dérouler dans un esprit d’équipe ! Mais il ne suffit pas de décréter « l’esprit d’équipe performant » pour l’obtenir ! la cohésion d’équipe se construit et s’entretient.

De plus, il arrive souvent que les équipes existantes aient développé des comportements et des interactions inter-personnelles présentant soit des limites à la performance, soit des antagonismes, des attitudes de clan par exemple qui sont autant d’obstacles à la cohésion d’équipe et à la performance d’équipe.

C’est en cela que le travail sur la cohésion d’équipe est important. Idéalement dés la constitution d’une équipe (fonctionnelle ou équipe projet) l’accompagnement d’un groupe dans la construction ou l’amélioration de sa cohésion d’équipe porte sur plusieurs aspects complémentaires et l’aide de spécialistes que sont les coachs professionnels est un plus indéniable. Voici les contextes sur lesquels nous intervenons souvent et nous finirons par plusieurs pistes ou exemples concrets.

Manager mon équipe

Développer la cohésion d’équipe et la motivation au travail en temps de crise : un enjeu crucial.

De nombreuses études (comme celle du Cercle pour la motivation :ici) montrent la difficulté des managers en général à motiver et à fédérer leurs équipes. Améliorer la cohésion d’une équipe c’est l’étape préalable « obligatoire » à un travail sur la motivation et la performance dans le contexte actuel (des enjeux qui dépendent d’autre chose que de « la carotte et le bâton »).

Pourtant, la motivation est le meilleur carburant à la performance des salariés et des équipes. La motivation doit donc rester une priorité pour un dirigeant ou un manager: il doit continuellement œuvrer pour motiver ses équipes. La motivation est la clé de la réussite, il ne peut y avoir de performance durable sans elle. C’est aussi en quelque sorte la résultante d’une bonne cohésion dans ses équipes.

La cohésion d’équipe et la motivation d’équipe : la clé du bien-être au travail (et de la performance !)

La cohésion d’équipe se co-construit (avec les équipiers) et ne se décrète pas !

Une équipe est constituée de personnalités le plus souvent très différentes qui ne collaborent pas forcément facilement et naturellement. Travailler sur la cohésion d’équipe permet d’améliorer la coopération dans l’équipe qui peu à peu transformera des individualités en collectif plus efficace et plus performant (avec cerise sur le gâteau : un mieux être au travail)

Différents éléments rentrent en jeu :

  • L’organisation hiérarchique, son comportement (exemplarité…)
  • Le management des équipes (le rôle important du manager de proximité)
  • Les interactions entre les individus

Des axes de travail concrets pour développer la cohésion d’équipe, la motivation et la performance d’équipe.

Selon nos observations et accompagnements, développer la cohésion d’équipe dépend principalement du manager et des membres du groupe. Voici un ensemble d’éléments sur lesquels il est bon d’agir et sur lesquels nous travaillons avec les équipes de managers dans les entreprises et organisations clientes. Nous avons déjà écrits différents articles sur le sujet et les voici en fonction de vos besoins plus spécifiques. Bien sur nous vous conseillons vivement de clarifier vos besoins (contactez nous gratuitement ici) :

 

Témoignages : temoignage sophia 

« Suite à une réorganisation de notre entité (50 agents) nous nous sommes retrouvé dans une situation problématique qui aurait pu déboucher sur des RPS (risques Psycho-Sociaux) très sérieux. Thierry Pacaud et trois coachs de son équipe nous ont accompagné dans l’analyse fine de la situation puis dans la mise en place d’un ensemble de temps forts (travail en groupes, partages de notions sur les relations inter-personnelles, séminaire d’expressions des besoins et recherches de solutions pérennes, mise en place de feuilles de routes par équipe…). Cet ensemble d’actions mené méthodiquement et avec souplesse a été extrêmement efficace et nous avons décidé sur les conseils de Team for Development de mettre un suivi sur l’année (2 à 3 interventions adaptées).»

Sophia, Chef d’Agence d’une organisation dans le transport de l’énergie de 50 personnes


Aller plus loin

Vous pensez avoir un besoin, un problème vous concernant personnellement, un collaborateur, une équipe constituée ? Un enjeu ou un objectif vous concernant vous, vos collaborateurs, votre organisation ? Vous souhaitez en explorer la pertinence et la faisabilité?  Nous vous accompagnons gratuitement dans la formalisation explicite de vos besoins en regard de vos enjeux. Contactez nous simplement en cliquant sur le bouton orange.

verifiezvosbesoins  button-reponsesevaluez-gratuitement-vos-besoins


TP2016 BDThierry Pacaud.  Dirigeant, Coach Systémique Exécutif certifié, psycho-praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) | Président du Cercle pour la Motivation | Vice-Président Paris IdF de l’International Coach Fédération

 

*Théorie des systèmes