Une histoire de Coach en Communication

Une histoire de Coach en Communication

 

Le client, le coach en entreprise et la communication.

De tout temps et plus encore en périodes de difficultés économiques, les compétences en communication de chaque manager ou collaborateur ont besoin de s’exprimer de façon positive, claire et dans un esprit « gagnant-gagnant ». En effet, il est primordial de savoir et pouvoir convaincre, partager une vision, donner du sens aux directives de la direction, animer et emmener ses équipes à la conquête de nouveaux défis professionnels. En d’autres mots être performant pour communiquer sur le contenu (quoi ?) et la forme(comment). Un coach en communication peut vous y aider.

Mais bien souvent, les individus réagissent en fonction de leurs personnalités et de leurs limites… lorsque l’on sait que l’essentiel de nos capacités naturelles de communication, nos modèles, sont déterminées par nos expériences pendant nos 5 à 7 premières années d’existence…

Comprendre vos points faibles en communication ainsi que vos objectifs pour vous améliorer.

C’est dans ce contexte que le coach professionnel en entreprise peut vous accompagner pour développer et largement améliorer vos compétences en communication.

coach et communication réussieBien sûr le coach en entreprise adaptera son accompagnement à chaque client, et il pourra partager avec lui certains concepts ou données éclairantes pour le coaché. Voici quelques un des éléments intéressant à appréhender afin d’améliorer sa communication de manager en entreprise.

  • Ce que vous ressentez ou pensez « à chaud » influence ce que vous allez dire. Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs professionnels et à la manière dont votre cible (collaborateurs, clients, etc) est capable de l’appréhender (très important dans un contexte multiculturel par ex.).
  • La communication non verbale (posture, ton de la voix, habillement…) est aussi importante que les mots. Il existe en PNL notamment de nombreuses techniques qui permettent cette prise de conscience et d’aboutir à supprimer un comportement limitant dans ce domaine.
  • Vous devez accorder votre mode d’expression, de communication (verbale et non verbale) à votre cible que ce soit une personne ou une assistance. C’est le concept du canal d’expression (donner le bon nombre d’information et de la bonne manière (humour, sérieux, avec précisions, de manière globale, imagée…).
  • Assurer un travail de décodage entre l’émetteur et le récepteur. Parler un langage qui tiens compte du niveau de l’assistance, de leurs spécificités, sans oublier qu’ils vous écouteront avec leurs filtres personnels et sociaux…
  • Soyez attentif, à l’écoute des retours de votre assistance (verbal et non verbal) afin de vous assurer que vous êtes compris.

Votre efficacité de manager et de communiquant s’exprimera par votre capacité à comprendre ces écueils potentiels et à trouver la meilleure manière de les contourner ! C’est la le travail du coach dans son accompagnement.

Dans un deuxième temps, le coach peut vous conseiller un training qui portera sur les techniques d’expression, mais seulement après que vous ayez fait un travail personnel de réflexion.

Quelques sujets de coaching et communication :

 

Thierry Pacaud

 Coach Systémique & Conseil en Communication.

One comment

  1. Bonjour voulez vous aider cette initiative de solidarité au personnel soignant ?
    Initiative coronavirus
    Durant la guerre
    il y a eu
    les « taxis de la Marne »
    voici
    « Les camping-cars de la France »
    J’appelle tous les propriétaires de camping-cars à déposer leur véhicule sur les parkings des hôpitaux afin que le personnel soignant trouve là un lieu de repos calme intime et sécurisé
    Cela permettra aussi aux plus inquiets pour leurs proches de ne pas rentrer chez eux le temps de la crise
    Faisons vite ça urge ! Guy-Ange Quang contact : 06 11 75 10 00
    guyangequang@gmail.com #coronaviruscampingcarpersonnelsoignant

     

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