Je suis débordé (e) au travail, comment être plus efficace ?

[Total : 7    Moyenne : 2.3/5]
image_print

« Je suis débordé au travail ». Et si le sujet profond à ce problème de gestion du temps (déjà abordé dans cet autre article) était votre tendance à la procrastination … Cette tendance à remplir son emploi du temps de tonnes de choses pas urgentes et pas forcément importantes que vous vous évertuez à finir avant les choses plus urgentes et importantes (mais que vous rechignez à faire…) ?

plustard

La procrastination, ce sentiment qu’il vous est « impossible » de commencez ou finir telle ou telle tâche peut avoir un impact réel sur votre estime de soi, votre confiance, votre motivation, votre plaisir au travail et bien sûr votre performance. Elle augmente aussi souvent votre sentiment de culpabilité « je suis nul (le) de ne pas arriver à faire ceci ou cela… je manque de courage, d’efficacité, etc ».

Remettre certaines tâches qui vous rebutent à plus tard (dés que j’ai fini celle-ci avant…) ou qu’inconsciemment vous n’arrivez pas à finir… pour ne pas avoir à agir, à vous engager totalement… Tout ceci peut avoir un mauvais impact sur votre humeur et tendre à voir le verre à moitié vide.

Tout d’abord, je souhaite déculpabiliser tous ceux qui éprouvent ce sentiment régulièrement. Les causes en sont souvent complexes et en coaching nous rencontrons une multitude de raisons personnelles à cette attitude handicapante en termes de performance, en termes de motivation et d’estime de soi.

Procrastiner, remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même c’est souvent le symptôme d’une peur de l’échec, peur de ne pas y arriver ou une peur de la réussite !

Attention, un procrastinateur n’est pas un « fainéant » il travaille même beaucoup la plupart du temps… Mais pas sur ses missions à enjeux, ou pas toutes.

Dans cet article, que je souhaite résolument orienté résultats, je vais vous proposer différentes actions à entreprendre pour casser ce cycle de la procrastination. L’objectif est de définir votre propre stratégie pour réussir à équilibrer jugement négatif et récompenses dans un objectif réaliste et atteignable.

Je considère que vous savez ventiler vos taches de la semaine selon, par exemple, la matrice d’Eisenhower (c’est-à-dire fait une liste des choses à faire avec un double classement pour les « urgent » et les « important »). Vous allez maintenant vous observer sur une semaine ou deux et relever les points qui « posent problèmes » ceux que vous remettez à plus tard.

je suis débordé au travail

En PNL nous savons que chaque comportements personnel est imaginé par notre cerveau pour notre bien. Ainsi untel repousse sans cesse à plus tard telle tâche car inconsciemment il à peur d’échouer, ou d’être mal jugé par exemple. Devant un tel comportement se critiquer, se le reprocher ne servira qu’à aggraver le sentiment de culpabilité.

En résumé, chacun a des causes très personnelles de repousser au lendemain, de procrastiner et cet article ne peut traiter en quelques lignes ce que nous traitons en plusieurs séances de coaching.

Par contre voici quelques « trucs » une « méthode » pour sortir progressivement et en douceur de la procrastination

Je suis débordé (e) au travail ! comment sortir de la procrastination.

Encore une fois, la méthode proposée ci-dessous ne sera efficace que pour certain d’entre vous et la plupart du temps après un travail personnel d’approfondissement de vos causes, de vos motifs profonds à la procrastination.

Je vous conseille de démarrer lentement et sur des sujets « faciles », ne ciblez pas de suite LE gros sujet avec des objectifs hyper ambitieux !

Comme un athlète ou un joueur d’échecs vous allez vous livrer à des séances d’entraînement quotidiennes.

Tout d’abord, il vous faut trouver ce qui va vous motiver à aller au bout de cet entrainement ! pour cela regardez cette vidéo.

Votre programme d’entrainement pour en finir petit à petit avec la procrastination:

  1. Engagez vous vis-à-vis d’une tierce personne qui sera votre sponsor (votre conjoint, un ami attentif, etc) à faire une séance par jour quoi qu’il arrive (5 ou 10 minutes, ou bien juste une petite tâche difficile pour vous) . Informer votre sponsor que vous lui verserez 10 ou 100€ par exemple (ou bien à faire une chose gênante ? ) si vous manquez un jour. Vous ferez bien sûr un point très régulier avec votre sponsor !
  2. Définissez une alarme ou un rappel tôt le matin : une alarme dans votre agenda, un gros post-it sur l’écran au bureau, etc…
  3. Lorsque vous allumez votre ordinateur, avant de faire quoi que ce soit d’autre, faites votre séance d’entraînement à la dé-procrastination. Choisissez une tâche qui vous entraine à procrastiner en général et faites la pendant 5-10 minutes. C’est tout! Vous pouvez arrêter après.
  4. A un moment vous allez remarquer que vous avez envie de « passer à autre chose »… à revenir à votre stratégie et éviter de poursuivre cette tâche difficile. Remarquez le, observez cette envie sans vous juger. Mettre en pause, regarder l’envie de passer à autre chose, laissez-la aller. Puis revenez à votre tâche initiale. Ne vous laissez pas manipuler par votre cerveau, même s’il pense vous faire du bien…

C’est tout! A pratiquer, tous les jours pendant une semaine, puis augmenter à 10-15 minutes. Faites cela pendant deux semaines, et sur votre quatrième semaine, passer à 20 minutes. Après un mois de formation vous pourrez vous féliciter du résultat ! et par exemple vous offrir avec votre sponsor un bon restaurant ?

Si vous tentez cette expérience je vous propose de me contacter et de voir si vous avez besoin que je vous sponsorise moi-même !


Aller plus loin

Vous pensez avoir un besoin, un problème vous concernant personnellement, un collaborateur, une équipe constituée ? Un enjeu ou un objectif vous concernant vous, vos collaborateurs, votre organisation ? Vous souhaitez en explorer la pertinence et la faisabilité?  Nous vous accompagnons gratuitement dans la formalisation explicite de vos besoins en regard de vos enjeux. Contactez nous simplement en cliquant sur le bouton orange.

verifiezvosbesoins  button-reponsesevaluez-gratuitement-vos-besoins


TP2016 BDThierry Pacaud.  Dirigeant, Coach Systémique exécutif certifié, Psychopraticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL)| Président du Cercle pour la Motivation | Vice-Président Paris IdF de l’International Coach Federation

 


A propos Thierry Pacaud

Thierry Pacaud. Dirigeant, Coach Systémique certifié ICF de Dirigeants et d'équipes, Psychopraticien d'entreprise en PNL et TCC systémique, Facilitateur certifié en Open-Codev (r) | Président du Cercle pour la Motivation | Ex Vice-Président Paris IdF de l’International Coach Federation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *