Motivation au travail, pourquoi et comment manager autrement une équipe ?

image_print

[Total : 23    Moyenne : 4/5]
Longtemps les responsables d’entreprises ont pensé (et beaucoup le pense encore…) que pour progresser et développer la productivité, les résultats de l’entreprise, développer l’excellence et la motivation au travail , il suffisait de récompenser les comportements vertueux, celui des salariés qui travaille bien et donc sanctionner celui qui travaille « mal » ou pas assez… Soyons honnête, en coaching en entreprise ou en accompagnement pour développer la performance des équipes, l’existence d’un système de récompenses et de sanctions est utile et nécessaire ! Mais selon nos observations, ce système de « carotte et bâton » doit contenir des règles explicites et connues de tous et surtout ne peuvent être efficace que comme « garde fou » à des comportements excessifs et préjudiciables à l’organisation.

Dans le secteur tertiaire notamment, le gain de performance des salariés, celui qui va faire la différence entre un comportement « standard » et l’excellence des salariés reposent sur une autre approche très performante : la motivation intrinsèque.

Pour illustrer cette approche voici le résumé d’une étude scientifique menée au États-Unis par trois chercheurs (Lepper, Greene et Nisbett) :

Sur plusieurs jours, des classes de maternelles ont été divisées en trois groupes. Un groupe ou l’on explique aux enfants que s’il font de beaux dessins ils auront une récompense ; un deuxième groupe ou les enfants ne reçoivent une récompense qu’après avoir dessiné et sans condition ; le troisième groupe ne reçoit aucune récompense pour leurs dessins.

Après plusieurs répétitions de l’exercice sur plusieurs semaines, les chercheurs observent que : les enfants du premier groupe montrent moins d’entrain à dessiner que les deux autres groupes. En résumé, seuls les enfants n’ayant pas reçu de récompense conditionnelle ont gardé leur motivation à dessiner intacte !

management motivant, motivation au travail

Bien sur cette étude ne présente aucune similitude avec la vie d’adultes en entreprise…Les mêmes observations ont été également observées lors d’études sur des adultes néanmoins…

Cette étude montre également l’intérêt de la récompense non conditionnelle dans le cadre de certaines activités répétitives par exemple… ce sera l’objet d’un autre article.

Être un manager motivant : agir pour la motivation au travail

Avertissement : Mettre en application les conseils suivant ne sont pas si simple qu’il y parait et l’intervention d’un coach en entreprise, un coach d’équipe accélère et pérennise la motivation au travail des salariés en entreprises ou organisations.

Les premières sources de motivation des salariés de l’entreprise (y compris les managers !) sont bien souvent :

  • Le sentiment d’être reconnu et accepté par son manager comme un individu unique avec ses caractéristiques particulières
  • La possibilité d’exprimer pleinement son point de vue et de participer à des débats sans crainte de rejet ou de « sanction »
  • La reconnaissance de sa personnalité professionnelle, sa compétence au sein d’une équipe
  • L’existence d’une cohésion d’équipe et la capacité à célébrer régulièrement les réussites.

Comme le montre l’étude nationale du Cercle pour la Motivation, le manager est l’élément essentiel de la motivation des équipes et des salariés en entreprise. Pour 89% ! des sondés, leur motivation découle essentiellement de l’attitude des dirigeants et des managers. Le Dirigeants et managers pourront ainsi :

  • Donner du sens, mettre en perspective et aider à prendre du recul
  • Aligner les contributions de chacun avec les attentes et objectifs de l’entreprise
  • Crée des situations de travail aidant au développement de ses collaborateurs
  • Montre de l’intérêt pour ses collaborateurs et leurs initiatives, mettre le focus sur les points forts
  • Donne du feed-back positif essentiellement et des signes de reconnaissance inconditionnelle.

Bien sur ces changements de logiciel demandent un travail important chez le manager et sa direction. C’est l’objet de missions d’accompagnement vers la performance qui se déroulent en plusieurs étapes incluant diagnostic, coaching, formation des managers à la motivation au travail, communication interne et team building (séminaire de motivation) pour célébrer !


Aller plus loin

Vous avez un besoin explicite, un problème vous concernant personnellement, un collaborateur, une équipe constituée ? Un enjeux ou un objectif vous concernant vous, vos collaborateurs, votre organisation ? Vous voulez en explorer la pertinence et la faisabilité?  Nous vous accompagnons gratuitement dans la formalisation explicite de vos besoins en regard à vos enjeux. Contactez nous simplement en cliquant sur le bouton orange.

verifiezvosbesoins  button-reponsesevaluez-gratuitement-vos-besoins


thierry Pacaud coach de dirigeant

Thierry Pacaud  Dirigeant, Coach Systémique exécutif, praticien en PNL | Président du Cercle pour la Motivation

 

 

A propos Thierry Pacaud

Thierry Pacaud, Passionné par l'Aventure pour ce qu'elle apporte de rencontres humaines et d'émotions. Je revendique mon attirance pour la relation humaine et m'efforce d'apporter aux autres plus de compréhension des autres et d'eux-même et de motivation.Coach Systémique International certifié, praticien en PNL & Conseiller en Communication Interne.

3 Commentaires

  1. Un article pertinent qui tombe à pic au moment des calculs de prime et mises en place de MBO pour 2015! Merci Thierry.

  2. Merci Sylvie de votre intervention. Selon nous, le management PAR ou pour la motivation permet d’obtenir un climat de travail plus efficace et le mieux être du manager et de ses collaborateurs se révèle très « performant » pour une implication supérieure des équipes.
    Nous accompagnons avec plaisir chaque jour avec plaisir des organisations qui empruntent ce chemin avec de beaux résultats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *