La Motivation au travail : synthèse de nos articles

[Total : 15    Moyenne : 3/5]
image_print

La motivation au travail est un vaste sujet, qui concerne chacun de nous à titre individuel et nos organisations à titre collectif. Pour ma part cela fait une vingtaine d’années que je consacre une bonne partie de mon activité professionnelle à comprendre, améliorer et activer les mécanismes de la motivation au travail, que l’on appelle aussi parfois l’engagement au travail.engagment Motivation au travail 

A ce jour j’ai accompagné plus de 500 groupes ou équipes pour développer la cohésion d’équipe avec comme dénominateur commun le concept de motivation au travail.

Coach systémique certifié, mon approche est résolument celle d’une co-construction et d’une lecture globale de chaque situation en entreprise ; comprendre le système qui prédomine dans une équipe ou une organisation est chez TeamForDevelopment notre mode de lecture, de compréhension et d’accompagnement.

Cet article tente de récapituler les clés nécessaires à une bonne compréhension de la motivation au travail et de vous aider, lecteur, à vous approprier « vos » fondamentaux pour développer votre motivation au travail et celle de vos collègues ou collaborateurs.

À la fin de chaque partie, pour aller plus loin, vous trouverez des liens pour lire les articles qui traitent plus spécifiquement de ces éléments.

Voici un article qui met en perspective les enjeux d’une entreprise ou organisation et l’impact de la motivation au travail de ses équipes : Améliorer la motivation au travail : un enjeu stratégique

Je pense qu’il y a principalement deux axes de lecture et de compréhension concernant la motivation au travail.

Le premier qui concerne plutôt ce qui se passe en soi, ce qui détermine un état personnel de motivation au travail. Nous trouvons là tous les éléments intrinsèques, c’est-à-dire ce qui « me » prédispose personnellement et ce qui dépend de moi.

Le deuxième axe concerne l’environnement, les relations et la communication entre une organisation et ses membres ainsi qu’entre les membres eux même.

1- Motivation au travail : ce qui peut venir (plutôt) de moi

Vous êtes plutôt envie ou besoin ? La motivation au travail de chacun s’exprime plus ou moins selon notre personnalité et est donc « unique » ! Certaines personnes vont plutôt raisonner en fonction de leurs besoins alors que d’autres vont avoir besoin de « rêver », d’imaginer un futur meilleur et imaginer ou visualiser les actions à entreprendre pour l’obtenir.

Si cette différence de fonctionnement des individus vous intéresse, lisez cet article sur l’envie ou le besoin en terme de motivation au travail Motivation au travail : Envie ou besoin ?

Un autre point important porte sur la motivation intrinsèque (personnelle) : Motivation au travail, pourquoi et comment manager autrement une équipe ?

Un autre élément qui n’est pas souvent souligné et qui concerne un indicateur explicite du besoin de motivation ou de réussite de motivation au travail et le concept de « contentement de soi« . À quoi est ce que je vois que je suis motivé, quelles sont les pistes personnelles qui m’indiqueront que telle ou telle initiative me sera motivante au travail ? Motivation au travail : le concept de contentement de soi

Motivation au travail

2- Motivation au travail : la dimension systémique

La motivation au travail dépend donc de multiples facteurs et vecteurs. L’entreprise elle-même, ses dirigeants et leurs communications, les managers, les collègues, les clients, l’environnement, etc…

Appréhender cette complexité peut vous aider à mieux comprendre ce qui dépend de vous et ce sur quoi vous pouvez agir. La Motivation en entreprise : en faire le levier de vos victoires

Il est également intéressant de connaitre les théories et les besoins fondamentaux des salariés qui devront être satisfait avant de penser motivation au travail ! Améliorer la motivation au travail : un enjeu stratégique

3- motivation au travail : éléments à usage (mais pas que) du management et des directions

De multiples travaux ont démontrés le coût considérable du désengagement des salariés au travail. C’est à la fois un manque à gagner, mais aussi une perte directe pour les entreprises et organisations. Et je ne parle pas du déficit en terme d’innovations, du turn over des meilleurs collaborateurs, etc…

De nombreuses études économiques mais aussi dans le domaine des neurosciences ont démontrées tout l’intérêt pour une direction ou un management qu’il y avait à développer la motivation au travail des salariés. Nous avons développé concrètement ces éléments dans plusieurs articles de fond que nous vous proposons ici.

Lisez ici pour mieux aborder les processus de motivation au travail: Engagement et désengagement au travail : Comment motiver ses salariés (analyse via les neurosciences)

Concernant les équipes et leur motivation au travail, il est intéressant de développer quelques compétences spécifiques: Comment doper la motivation d’équipe

Au delà de la compréhension ou de la lecture explicite de ce qui « ne va pas » chez vous et du travail d’identification des causes pour y remédier, il est important d’acquérir certains fondamentaux en tant que managers ou dirigeant, voici quelques articles sur des points à améliorer ou à maitriser…

 

cercle pour la motivation au travail

Enfin notre partenaire, le think tank « cercle pour la motivation » propose une intervention de qualité totalement gratuitement sur la motivation au travail ! profitez en : Offre Gratuite : mesurez la motivation de vos équipes et salariés.

 

Si vous souhaitez aller plus loin et réfléchir à une approche basée sur le processus de changement qu’un manager peut avoir à vivre avec son équipe (accompagnement au changement) et les clés essentielles à mettre en action : Motivation de votre équipe au changement : petit c’est grand !


Aller plus loin

Vous avez un besoin explicite, un problème vous concernant personnellement, un collaborateur, une équipe constituée ? Un enjeu ou un objectif vous concernant vous, vos collaborateurs, votre organisation ? Vous souhaitez en explorer la pertinence et la faisabilité?  Nous vous accompagnons gratuitement dans la formalisation explicite de vos besoins en regard à vos enjeux. Contactez nous simplement en cliquant sur le bouton orange.

verifiezvosbesoins  button-reponsesevaluez-gratuitement-vos-besoins


Thierry PacaudThierry Pacaud.  Dirigeant, Coach Systémique exécutif certifié, psycho-praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) | Président du Cercle pour la Motivation | Vice-Président IdF de l’International Coach Fédération

Summary
Review Date
Author Rating
51star1star1star1star1star

A propos Thierry Pacaud

Thierry Pacaud, Passionné par l'Aventure pour ce qu'elle apporte de rencontres humaines et d'émotions. Je revendique mon attirance pour la relation humaine et m'efforce d'apporter aux autres plus de compréhension des autres et d'eux-même et de motivation.Coach Systémique International certifié, praticien en PNL & Conseiller en Communication Interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *