Le Coaching en entreprise : est ce rentable pour l’entreprise ?

Le Coaching en entreprise : est ce rentable pour l’entreprise ?

 

Après l’émergence du coaching en Europe, la France est-elle en retard ?

Le coaching en entreprise apparaît dans les années 80 dans les pays anglo-saxons, mais en France son apparition date plutôt des années 90, c’est seulement au début des années 2000, que le concept de coaching professionnel apparaît comme un levier de développement. L’apparition et l’expansion du coaching sont liées à un contexte social économique de plus en plus complexe et international, l’organisation matricielle des entreprises, la nécessité de travailler plus vite et selon des modèles de plus en plus « souples » et adaptables implique aux salariés de détenir un panel élargi de comportements et de compétences ainsi qu’une grande capacité d’adaptation au sein d’une équipe.

Selon une étude réalisée par Syntec Conseil, seulement 6% des entreprises françaises utilisent couramment le coaching au sein de leur entreprise, ce qui reste très faible comparé à la Grande-Bretagne où 30 à 40 % des budgets formation des entreprises vont aujourd’hui au coaching en entreprise !

Le coaching, un savoir-faire trop conceptuel pour obtenir des résultats tangibles ?

Nous pouvons résumer le coaching en entreprise comme un processus de réflexion à deux (ou à plusieurs dans le cadre du coaching d’équipe) permettant d’optimiser sa performance individuelle au service de la performance collective.

Grâce au travail croisé du (des) coaché (s) et du coach, les solutions deviennent plus apparentes, et ont laisse apparaître des opportunités jusqu’à présent inenvisageables. Il s’agit donc d‘une approche orientée solutions et objectifs.

Coaching en entreprise : Effet de mode ?

Pour certain il s’agit d’un phénomène récent, presque « miraculeux » ! En réalité c’est une démarche ancienne, éprouvée et sérieuse qui à prouvé son efficacité notamment dans sa capacité à établir des critères mesurables de performances (résolution de situations problématiques ou nouvelles opportunités stratégiques). Ainsi tous les grands patrons d’entreprise, comme le PDG de GOOGLE (voir son interview) recommande fortement de se faire accompagner dans ses problématiques professionnelles par un coach en entreprise.

En effet on peut estimer l’impact du coaching en entreprise ! Tout comme pour les missions de Coaching en entreprise : quel R.O.I. ?consultants en entreprise la mise en évidence du R.O.I. (return on investment) est un indicateur parmi d’autres. Le R.O.I. c’est le produit du résultat en regard à l’investissement initial ; il doit bien entendu être positif !

Coaching en entreprise et retour sur investissement ?

La période économique actuelle explique encore plus que par le passé que les entreprises favorisent les mesures directement mesurables et recherchent des méthodes ayant un R.O.I positif.

Selon une étude internationale menée par la très sérieuse ICF, on a identifié notamment 5 éléments de performance apportés par le coaching :

1/ Le travail de l’équipe (ou du coaché) et du coach porte sur l’étude de l’existant, des projections d’objectifs de performances et des objectifs clés pour l’entreprise, ainsi que des stratégies de management pour atteindre ces objectifs.

2/ Le coaching en entreprise permet de travailler avec les coachés sur leur productivité et leur efficacité. Ainsi plusieurs études de l’ICF font apparaitre plus de 70 % de satisfaction dans la mesure de ces facteurs.

3/ Le coaching en entreprise aide à construire et développer les compétences en communication entre les personnes de l’équipe. Ainsi 72% des entreprises constatent une nette amélioration sur ce facteur. De plus, une large majorité constate une amélioration dans leur capacité de « prise de décision ».

4/ Le coaching en entreprise développe la capacité de résilience (capacité de rebondir) des personnes et des équipes dans des situations économiques incertaines : amélioration des performances professionnelles, amélioration de la qualité, meilleur « mental » des équipes, meilleurs comportement des salariés et des capacité de leadership.

5/ Le Coaching en entreprise restaure la confiance dans les entreprises qui à été détériorée par la crise (fusion, licenciement économiques, etc). L’étude de l’ICF montre que 80% des entreprise qui font appel au coaching professionnel ont constaté une nette amélioration de leur confiance dans leurs capacités et celle de l’entreprise à rebondir.

En conclusion de cette étude, 86 % des entreprises considère avoir « au minimum » amorti leur investissement ;  28% on atteint un ROI entre 10 et 49 fois l’investissement ; 19% avoir atteint plus de 50 fois le coût du coaching.

Une autre étude de l’Institut en management d’Australie, confirme cette tendance : 70% de ses compagnies membres font appel à des coachs, et le retour sur investissement est estimé à 529% comparé aux coûts de mise en place de ces  programmes, de plus si l’on ajoute les bénéfices liés à la fidélité de ces cadres à leur entreprises, le retour sur investissement passe à 788%.

Il n’y a pas que le R.O.I. dans la vie des entreprises !

Les résultats tangibles ne l’emportent pas toujours sur les actifs incorporels en terme d’importance. Un coaching en entreprise peut avoir un impact plus large et à plus long terme. En effet, le coaching ce n’est pas seulement des solutions en terme de management, mais aussi une vision différente de la vie en entreprise, du développement professionnel du capital humain.

Conclusion : Malgré des résultats et des chiffres très encourageants, le coaching professionnel a du mal à faire son entrée en France, tandis qu’il est adopté dans les pays anglo-saxons. Cependant, le coaching commence a se professionnaliser, et ce concept est de mieux en mieux compris et interprété par les entreprises en France.

Si vous ne connaissez pas vraiment ce qu’est le coaching en entreprise, contactez nous et nous aurons plaisir à vous présenter notre vision de l’amélioration des performances (ou la résolution des problèmes) par le coaching.


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13 Comments

  1. pascale

    Bonjour
    Je trouve votre analyse du monde Anglo Saxon plutôt pertinente. Par contre quen est il de la France ? Quest ce qui explique le relatif désintérêt des DRH en France ? voyez vous une evolution proche ?

     
    1. Merci de votre commentaire. Concernant la France, je considère que nous sommes dans la meme position que les opérations de motivation dans les années 90 : les responsables ont besoin de s’approprier ces outils… A nous d’etre pédagogue

       
  2. Quentin

    Bonjour,
    Existe t-il des études particulières menant au métier de coach en entreprise ?
    Et une importante expérience en entreprise est-elle nécessaire pour devenir coach ?
    L’article est très intéressant et laisse entrevoir un bel avenir à ce corps de métier.

     
    1. Bonjour Quentin,
      vaste question que la votre ! Oui ce métier est passionnant et apporte de nombreuses satisfactions si vous aimez l’Humain.
      je conseille toujours d’avoir une experience de plusieurs années en entreprises (pour les coach en entreprise !) et surtout je déconseille ce métier à tous ceux qui n’ont pas d’appétence ou compétence pour la démarche « commerciale » car avant de coacher il faut… trouver des clients ! 🙂
      je pense que le métier de coach est un metier de « quadra » et plus pour tout dire…

       
  3. Bonjour,
    Je travaille sur un projet de coaching d’entreprise avec un professionnel, l’idée étant de déplacer le groupe de travail hors de l’entreprise afin d’apaiser les tensions, et faire ressortir les énergies créatives de chacun. Pour cela nous avons aménagé un lieu à partir d’une ferme en pleine campagne…Cela vous semble t-il réaliste par rapport à la vision des chefs d’entreprises? Merci de votre réponse

     
    1. Bonjour Helene,votre demarche est assez frequente et nous trouvons que parfois un « seminaire au vert » est utile notamment pour casser un peu les habitudes et les codes de comportements. ensuite c’est surtout le contenu qui devra etre créé sur mesure pour repondre avant tout aux besoins du commanditaire et des équipes.
      donc oui, organiser un seminaire residentiel (important pour sortir des habitudes) est une bonne idée mais ne sert que si le coach professionnel ne mise pas la reussite de l’équipe sur le cadre uniquement 😉
      bonne chance dans votre demarche.
      Thierry

       
  4. Bonjour et merci pour cet article Thierry. Qu’entendez-vous par il n’y a pas de ROI dans la vie des entreprises ? Personnellement, je pense que au contraire, il n’y a que ca. Toutes les valeurs, la structure, la philosophie de la vie d’entreprise a un impact immédiat sur l’entreprise en elle-même et ses performances. Je penses surtout que toutes les actions ne sont pas mesurables et ne doivent pas toujours être mesuré, mais que chaque décision prise aura forcément un impact de près ou de loin sur l’entreprise et son futur 🙂

    Au plaisir de vous lire
    Marie

     
  5. Pingback: Consulter un coach vous a traversé l'esprit ?

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