Le mieux être au travail évite-t-il le burn-out ?

image_print

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Une étude récente de l’Institut « Great Place to Work » révèle qu’une personne sur deux est confrontée soit directement, soit pour un proche, à une situation de burn out, c’est-à-dire un arrêt de travail soudain suite à un épuisement lié aux conditions de travail. D’autres études précisent que deux personnes sur dix avouent être personnellement concernées par un burn out. Cette problématique touche de plus en plus les sociétés et les organisations, dont l’enjeu premier consiste à (re)motiver ses employés, tout en se concentrant sur leur bien-être au travail.

L’approche Google du bien-être au travail semble réduire grandement les cas de burn-out

Lorsque l’on entend parler de burn out et de baisse de productivité au sein de l’entreprise, une question clé se pose: comment repenser l’entreprise afin qu’entreprendre ensemble soit synonyme de bien-être au travail et de productivité? Ces deux mots sont ils « compatibles » ? Cette question, Google l’a bien comprise et y répond par l’importance accordée au bien-être de ses employés. Ceux-ci bénéficient de très nombreux avantages, faisant de Google une des sociétés les plus attirantes au monde. Ainsi, en développant le mieux-être au travail, l’entreprise permet une meilleure performance et un meilleur investissement des salaries, et de cette manière, une diminution du surmenage causant le burn out.

Le mieux etre au travail évite-t-il le burn out ?Les vielles croyances de management sont tenaces

Un des enjeux de l’entreprise consiste à lutter contre cette conviction, selon laquelle les salariés font plus d’efforts lorsque les objectifs sont très élevés. C’est oublier qu’aujourd’hui la concurrence est féroce, très agile et rapide, et que pour y faire face, il est nécessaire de s’appuyer sur l’intelligence collective des salariés. Il faut donc leur faire confiance, et les laisser plus libre de leur initiative, permettant à l’entreprise d’être plus réactive et innovante.

Un autre obstacle réside dans l’idée que le bien-être au travail est contre-productif, que l’entreprise sera plus productive si elle établit une omniprésence managériale, surveillant les salariés mis sous pression dans la réalisation de leurs objectifs. Ainsi, le concept de mieux-être au travail est très peu pris en considération par les patrons, alors que pourtant, des employés épanouis dans une société sont le plus souvent synonymes de plus productivité et d’efficacité.

Enfin, une dernière difficulté consiste à sortir les middle managers de leur rôle essentiellement de contrôle et de comptes-rendus aux directions (contrôle et reporting), pour les orienter vers un rôle plus ciblé sur l’accompagnement des employés. De cette manière, les managers peuvent se rendre plus disponibles pour leurs collaborateurs, les aider, les accompagner et donc stimuler positivement leurs équipes.

Le lien entre burn out et absence de démarche de mieux-être au travail

Il existe aussi de nombreuses entreprises où le burn out est très présent …alors que font-elles de différent, ou plutôt, que ne font-elles pas? Dans ce sens, le « modèle » Google est un bon exemple d’entreprise qui plaide pour une approche plus humaniste du management. Cette-ci coïncide avec nos observations terrain de plus de 20 ans.

Cet article a été publié initialement ici : Linkedin

Aller plus loin

Vous pensez avoir un besoin, un problème vous concernant personnellement, un collaborateur, une équipe constituée ? Un enjeu ou un objectif vous concernant vous, vos collaborateurs, votre organisation ? Vous souhaitez en explorer la pertinence et la faisabilité?  Nous vous accompagnons gratuitement dans la formalisation explicite de vos besoins en regard de vos enjeux. Contactez nous simplement en cliquant sur le bouton orange.

verifiezvosbesoins  button-reponsesevaluez-gratuitement-vos-besoins


TP2016 BDThierry Pacaud.  Dirigeant, Coach Systémique exécutif certifié, Psychopraticien en Entreprises | Président du Cercle pour la Motivation | Vice-Président Paris IdF de l’International Coach Federation

 

A propos Thierry Pacaud

Thierry Pacaud, Passionné par l’Aventure pour ce qu’elle apporte de rencontres humaines et d’émotions. Je revendique mon attirance pour la relation humaine et m’efforce d’apporter aux autres plus de compréhension des autres et d’eux-même et de motivation.

Coach Systémique International certifié, praticien en PNL & Conseiller en Communication Interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *