L’équipe Team For Development

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Nous sommes implanté à Paris et Lyon et intervenons dans toute la France et étranger.

Thierry Pacaud

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Thierry Pacaud, fondateur team for development

Grand spécialiste de la performance par la motivation en entreprise depuis plus de 25 ans il accompagne les dirigeants et les équipes à développer leurs gisements de performances. Son profil atypique et son parcours tourné vers l’écoute des autres, sa passion pour la découverte d’autres cultures, d’autres « cadres de références » ; le partage des émotions et des challenges en tout genres lui ont permis d’offrir aujourd’hui :

> une grande capacité d’écoute, d’accompagnement des personnes dans leurs problématiques individuelles et de management. Une approche bienveillante et sans complaisance.

> l‘analyse et la recommandation aux entreprises dans leurs besoins de communication interne et de motivation.

Il commence son parcours professionnel comme patron de PME dans la distribution, puis dirigeant dans le conseil aux entreprises et organisations (PME et entreprises du CAC 40, Collectivités). Il a également été directeur de projets complexes et à démontré à de nombreuses reprise ses compétences en leadership et intelligence émotionnelle des entreprises.

Parallèlement, il vit sa passion pour les challenges sport-aventure et les voyages, dictés par le besoin de « découvrir » ses limites et sa soif de découvertes, de rencontres d’autres cultures, d’autres manières d’appréhender la vie et la capacité de chacun à développer sa propre performance et motivation.

Sportif professionnel plusieurs années (sports mécaniques),  il participe également à l’organisation de plusieurs événements internationaux majeurs dans le domaine de l’Aventure (Paris-Dakar, Camel Trophy, expéditions diverses).

Il écrit un livre « Voyages d’Aventure » aux Presses d’Ile de France et est admis comme membre actif au très fermé club des explorateurs.

Parallèlement à ce parcours personnel, il ne cesse de travailler dans le domaine de la Communication et devenu un consultant reconnu, il développe pleinement sa capacité d’écoute, de partage et d’accompagnement des R.H. et des dirigeants pour les aider à relever leurs propres défis et mesurer eux-mêmes le concept de limites personnelles et d’équipes.

Il est l’un des premiers a développer en France dans les années 90 les séminaires de motivation pour entreprises (www.aventureevents.com). Passionné de dynamique des groupes et tourné vers l’humain, il apporte encore aujourd’hui son regard et son accompagnement à de très nombreuses équipes d’entreprise, managers et dirigeants.

 Il s’installe en Nouvelle Zélande pendant quatre saisons pour développer des projets qui lui tiennent à cœur et aller à la rencontre « en profondeur » de la culture anglo-saxonne et de la légendaire personnalité kiwi !

Il a créé en 2014 le Cercle Pour la Motivation, première initiative de ce type en France dans le sens d’une meilleure motivation, un meilleur engagement des salariés dans leur travail en agissant sur les hommes, la gouvernance et le management.

Coach exécutif senior certifié, il est Vice-président de la fédération internationale de coaching pour Paris et l’Ile de France. Il intervient fréquemment pour accompagner dirigeants, managers et équipes dans leurs besoins de leadership, d’amélioration de performances et de résolution de situations limitantes professionnelles.

Diplomé Ecole de commerce (Marketing & Finances)|  Dirigeant |Business Coach systémique (International Coaching federation ICF) | Praticien en programmation neuro-linguistique | Process’Com | Formé au Mental Reserch Institute (Institut G. Bateson) thérapie stratégique et systémique | Membre du club des Explorateurs français | Ancien sportif professionnel | Pilote d’ULM |…

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Valentine Chapus – Gilbert | Consultante senior RH, Business Coach diplômée

Son parcours est celui de l’expérience apprenante : Toute situation présente quelque chose dont on peut s’enrichir dans d’autres domaines !

Valentine a démarré sa carrière après un parcours généraliste : grande école et université de droit. C’est néanmoins une des seules de l’EM Lyon à choisir les métiers des Ressources Humaines en jeune diplômée, découvrant alors par le biais de la chasse de tête des univers et des professions variés. Chaque rencontre avec les candidats est alors une occasion d’échanger, de comprendre, de discerner ce qui peut rendre les salariés heureux et performants… ou pas.

Après 4 ans en cabinet français et international, elle rejoint l’environnement trépidant des incubateurs internet en tant que DRH. Élaborer des business plans « RH », recruter, accueillir, former… dans un univers où tout semble possible et nouveau, quelle stimulation ! L’aventure se transforme même en entrepreneuriat puisqu’en 2001, avec comme premiers clients les « start-up » qu’elle a démarrées, elle s’installe à son compte en tant que consultante RH.

Toujours au plus près des managers, des dirigeants et des équipes, Valentine développe ses compétences en tant que formatrice sur les « soft skills RH », puis sur les comportements gagnants pour les managers. Elle conçoit et déploie des cursus managériaux d’ampleur, avec des modules présentiels et distanciels, diplômants, dès 2003 pour de grandes entreprises.

Consciente de l’importance de l’apprentissage « tout au long de la vie », elle se forme au coaching à Assas, à la détection des risques pathologiques dans l’exercice du coaching, aux outils de connaissance de soi (Golden). Depuis 2010 elle renforce ses compétences terrain par des formations aux outils et processus d’intelligence collective, tels que le codéveloppement,

Son parcours l’a également conduite à publier plusieurs ouvrages de management et a diriger la collection « pratiques d’entreprise » chez Nathan-lesechos.fr. Elle a aussi démarré une activité en tant qu’éditrice jeunesse sur le thème de la découverte des métiers pour les enfants de primaire.

Associée à des partenaires de confiance avec lesquels elle collabore depuis des années, Valentine s’épanouit en travaillant en équipe sur des projets d’importance auprès des entreprises en développement dans les secteurs des nouvelles technologies notamment.

Certifiée Golden, diplômée de coaching (DU de paris II), au codéveloppement, son approche est résolument tournée vers le besoin de ses clients, associant le questionnement, pour comprendre la singularité de chaque organisation, chaque demande, à une recherche d’excellence dans les réponses et propositions qu’elle propose..

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Marie-Noëlle Borel

 

Son parcours est celui de l’exploration passionnée d’univers très différents.

Enfant elle parcourt le monde avec ses parents, et vit en Afrique, en Amérique Centrale et en Asie. Sa vie étudiante se déroule entre Oxford, Madrid et Paris. Ses premiers boulots (journaliste, danseuse…) lui apprennent différents moyens de raconter une histoire, de capter un public.

Elle entre en 1993 dans un grand groupe bancaire, où elle exercera plusieurs métiers liés à l’activité banque de détail (marketing, animation commerciale, contrôle de gestion, finance et RH), en province, à Paris et à l’étranger. Elle travaille notamment 3 ans en Roumanie, où elle définit les outils de pilotage et de reporting financier d’un réseau d’agences à croissance exponentielle, constitue et développe l’équipe de cadres locaux, afin de transmettre compétences, savoir-faire, et vision stratégique

A son retour à Paris, elle se consacre au déploiement des politiques et processus RH (recrutement, évaluations, mobilités, définitions des postes, identification et développement des talents, experts et personnes clés…) dans les filiales du Groupe situées en pays émergents (Afrique subsaharienne, Bassin Méditerranéen, Europe de l’Est, Chine, Inde…), en recherchant sans cesse le juste équilibre entre stratégies globales d’un groupe international et contextes vécus par les cadres dirigeants locaux, dans des pays et des cultures en phase de transformation accélérée.

Après 20 ans d’expérience opérationnelle en pilotage de projets et de management d’équipes dans des contextes souvent sensibles, et convaincue que le facteur humain est un élément différenciant crucial dans le cycle de vie des organisations, elle créée en 2010 son activité de consultante free-lance en ressources humaines, d’abord à temps partiel, puis à plein temps depuis 2012.

Elle accompagne aussi bien des cadres que des étudiants ou des équipes dans la recherche de leurs talents naturels, la réalisation de leur plein potentiel, la construction de leurs projets et de leurs stratégies, ou la gestion de transitions délicates. Chaque mission est différente, et définie sur mesure, adaptée aux besoins et objectifs exprimés par le client, d’un bilan professionnel se déroulant sur plusieurs mois ou sous forme d’un séminaire intensif de 2 jours, à des sessions collectives pour être plus efficaces ensemble, en communication, prise de décisions ou mise en œuvre de nouveaux projets. Chaque mission est basée sur la qualité de la relation avec le client, alliant authenticité, confiance, respect, exigence et bienveillance.

Praticien certifié MBTI niveau I et II, formée à l’Ennéagramme, à la Synergologie, au coaching systémique et aux principaux modèles interculturels, elle propose à chaque client une méthode originale combinant les outils appropriés à son contexte, ses ressources et ses propres enjeux d’adaptation, de développement et de transformation.


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