Motivation d’équipe, à quoi ça sert ? Pourquoi se soucier de l’esprit d’équipe ?

[Total : 39    Moyenne : 2.9/5]
image_print

dossier- cohésion d'équipe. Les groupes, les équipes internes ne sont pas des objets figés ; ils naissent se développent, se maintiennent ou se dispersent ; bref ils ont une histoire. Chacun d’eux exprime un projet, une aventure pour et entre des acteurs. la motivation d’équipe est le signe apparent du groupe qui a su créer un climat et des interactions écologiques pour les membres.

Le travail sur la cohésion d’équipe, la motivation d’équipe, constituent un aspect essentiel de la vie des groupes. Nous avons la conviction qu’une équipe motivée, qui travaille harmonieusement ensemble est infiniment plus productive pour son entreprise ! Et cela sans cout supplémentaire ! 

« Le plus difficile quand on fait un travail de groupe…

c’est de travailler en groupe. » (un participant)

 Motivation d'équipe

Dans le fonctionnement d’une équipe, chacun apporte son savoir-faire et son savoir-être pour construire une œuvre commune, mais chacun amène aussi son histoire, ses valeurs et son identité…

Il y a plusieurs manières d’envisager un travail d’équipe performant mais toutes ont en commun un certain nombre de points de vigilance qu’il faut garder à l’esprit si on veut les dépasser.

  • Le plus évident est le désir de prise de pouvoir d’une personne sur le groupe, ce qui peut entraîner des tensions. Même lorsqu’on a affaire à des spécialistes le risque demeure : l’électricien peut, pour des raisons techniques, imposer son point de vue et demander au concepteur de changer son projet, et le concepteur peut lui aussi se montrer intransigeant et autoritaire : «voilà ce qu’il y a à faire, débrouille toi !». Le danger est alors que les énergies se mobilisent sur des difficultés qui ne sont pas celles posées par la mission.
  • Un autre piège est d’oublier un des participants (ou plusieurs), de ne pas donner à chacun une place, sa place, de ne pas prendre en compte tous les points de vue. En bref de perdre de l’énergie, de négliger du capital humain.
  • Le troisième écueil est de perdre de vue l’objectif, de se laisser entraîner par les uns et les autres sur des chemins parallèles ou de traverse, de ne plus marcher ensemble vers un même but. 

Quelques soient les pièges et les difficultés rencontrées, on peut dire qu’un travail de groupe est réussi lorsque chacun des membres d’une équipe est fier d’avoir participé au résultat obtenu. C’est dans cette direction que nous intervenons en tant que spécialiste de la motivation d’équipe et coach systémique d’équipe.

La motivation d’équipe source de résultat performant

Dans le contexte de votre équipe, pensez vous que chaque personne, quelque soit sa place, est fière du résultat final ? que l’esprit d’équipe insufflé par votre management, par vous même est orienté dans cet objectif commun ?

Une bonne motivation d’équipe se révèle toujours (constatée à de très nombreuses occasions) multiplicatrice de performance, alors qu’à l’inverse, sans travail, sans sensibilisation du management sur la motivation d’équipe, toutes les énergies se perdent dans de multiples trous noirs de frustrations de démotivations, sources de contre performance de l’équipe.

Il est intéressant de noter qu’il y a dans tout fonctionnement d’une équipe, d’un groupe, deux fonctions essentielles qui se conjuguent : celle de  production consistant à développer des idées, des contenus verbaux et écrits… et celle de régulation consistant à structurer l’ensemble des échanges.

Ceux qui produisent ne sont pas forcément ceux qui régulent et vice-versa. Chacun est plus ou moins apte et plus ou moins disposé à assumer l’une ou l’autre fonction (même si chez certains les deux s’harmonisent joyeusement).

Un travail de groupe sur l’esprit d’équipe amène tous les participants à vivre, à percevoir les problèmes fonctionnels voir affectifs (relationnels) mis en jeu par la situation où ils se trouvent engagés , et dans le meilleur des cas à les maitriser.

Le propre du travail et de la discussion de groupe, c’est de susciter des processus de confrontation ,de conflit (dans son sens positif), de frottements, de tension, de déséquilibre, qui sont certes moteurs et sources d’énergie, mais qui réclament pour se résoudre et ne pas exploser, des efforts d’adaptation et d’élucidation. C’est tout le travail de la dynamique de groupe, de la motivation d’équipe.

Il existe plusieurs techniques de réponses et de résolution de problème ; plusieurs schémas peuvent être mis en place selon la nature de la situation.

Mais une chose est sûre : pour qu’il y ait dynamique de groupe, esprit d’équipe, il faut déjà qu’il y ait groupe. Il faut un socle commun, une histoire partagée, une volonté d’appartenir au groupe, autant de choses qu’il est important de prendre le temps de créer. Il faut une base  et des fondations solides pour résister en cas de tempêtes. Mais comment créer rapidement et efficacement cette histoire commune ? Comment provoquer une forte cohésion d’équipe ? (cf article http://www.team4development.fr/developper-la-cohesion-dequipe-un-seminaire-de-motivation-dequipe-sur-mesure/) Et pourquoi pas un séminaire résidentiel ou un voyage incentive ?

Un voyage incentive en temps de restrictions ? Un séminaire de motivation d’équipe ? Non mais vous rigolez !  

            Imaginez une réorganisation, imaginez que vous êtes en sous-effectifs avec une équipe démotivée, « incapable » de faire mieux, imaginez que vous êtes sans le sous, vous sous sentez sans ressource dans votre rôle de manager… c’est bon vous y êtes ?

N’avez vous pas l’impression qu’actuellement les mesures et décisions que vous avez prises n’ont plus d’effet ? vous avez le sentiment d’être sans ressource devant le besoin de performance réclamé à votre équipe et à vous même ? Votre équipe semble épuisée, incapable de donner plus ?

> La bonne nouvelle c’est que les ressources de performance sont la ! La seule difficulté est d’arriver à favoriser leurs développement, à éclore et pousser naturellement…

Nous constatons fréquemment lors de la préparation de séminaire de motivation d’équipe à quel point les actions et décisions du management qui avaient de l’effet autrefois ne sont plus capable d’apporter à l’équipe le sens, l’envie de ses membres à faire mieux et faire avec plaisir et performance.

Notre rôle de spécialiste en motivation d’équipe et de coach systémique d’équipe consiste à travailler avec vous en amont sur votre contexte et sur les pistes « cachées » de nouvelles performances. Il s’agit le plus souvent de retrouver le sens de l’action de chacun et de la place de chacun dans le groupe. Décliner la recherche de sens et l’expression des envies et attentes de chaque membre sont les fondations de la nouvelle motivation d’équipe.

En période de crise, la meilleure façon d’économiser les budgets, de booster la performance des équipes internes, de développer le chiffre d’affaire et les marges est de développer votre capital humain interne ! A moindre frais vous possédez sous vos yeux les éléments de votre réussite !

Séminaire de motivation d’équipe résidentiel

Prenons l’exemple récent d’un séminaire de motivation d’équipe résidentiel à l’étranger.

motivation d'équipe

C’est à la demande d’une entreprise cherchant à améliorer les performances de sa structure commerciale que nous avons organisé sur mesure un séminaire de motivation d’équipe qui leur permettrait d’atteindre quatre objectifs, identifié lors de quelques entretiens et séances de coaching que nous avons eu avec le management et un échantillon de membres de l’équipe commerciale :

  • expérimenter le vivre ensemble et leurs comportements face au changement (réorganisations » incessantes » oblige)
  • apprendre à reconnaître et à apprécier les qualités et les différences de leurs coéquipiers
  • renforcer leur sentiment d’appartenance au groupe
  • créer un esprit d’équipe constitutif d’une meilleure performance à venir
  • Les maîtres mots étaient : Team-Building, et motivation d’équipe.
Afin de coller aux besoins client,

Cet événement a pris la forme d’un voyage incentive de 8 jours au Sud-Vietnam (mais cela aurait pu être en France) : Hô-chi Minh ville, et ses environs. Nous avons sélectionné l’ancienne ville de Saigon pour ce qu’elle transpire de vitalité, de bouillonnement et son environnement culturel, caractéristiques qui nous paraissaient propices à susciter le dynamisme de notre équipe, à éveiller les curiosités, révéler la créativité et faire éclore des émotions, éléments fondamentaux pour la motivation des équipes.

Motivation d'équipeLe groupe très hétérogène – hommes femmes, d’âge et de fonctions différents – se composait de 28 personnes (Managers et collaborateurs). Il convenait de leur proposer des activités qui soient suffisamment motivantes et diversifiées pour que chacun trouve un terrain sur lequel exprimer ses talents, et qui soient en même temps suffisamment nouvelles et insolites pour éveiller l’intérêt, l’émulation, pour que chacun puisse y puiser énergie et motivation afin de exprimer ses facultés d’adaptation et partager des émotions. 

Et il y eut effectivement de grands moments à partager :

  • La visite de la pagode de Vinh Trang à My Tho, la plus ancienne et la plus sacrée de la région, celle de l’empereur de jade à Saigon, mélange de divinités Taoistes et Bouddhistes.
  • L’initiation au Tai Chi, et les échanges avec les moines, leur explication sur le bouddhisme.
  • Les décharges d’adrénaline ont été assurées par la traversée de Saigon en Vespa, que l’on soit passager ou conducteur.
  • Le dépaysement a été garanti durant le circuit à bicyclette sur des sentiers pittoresques, à travers les rizières, vergers et forêts de cocotiers dans le delta du Mékong et lors de la promenade en barque, dans l’univers des arroyos entourées de palmier d’eau.
  • L’élaboration de cinq plats traditionnels – après avoir effectué les achats au marché flottant de Cai rang, l’un des plus grand du Delta – puis leur dégustation en commun, a été un moment très apprécié par tous, néophytes ou cuisiniers confirmés
  • Il y eut aussi des moments privilégiés, de pur plaisir pendant lesquels il suffisait de se laisser vivre, d’être en harmonie avec la saveur et la couleur des choses :
  • flânerie à Hoi Han à la découverte de son pont japonais couvert, et de sa splendide architecture en bois.
  • Le diner au Hoa-tuc situé dans une ancienne raffinerie d’opium de Saigon et dont la cuisine révèle des saveurs étonnantes.
  • La soirée au Sqy bar d’ou l’on domine tout Saigon, merveilleux spectacle de la ville éclairée
  • La séance au SPA de l’hôtel Victoria
  • La création de lanternes chinoises à suspendre ou à faire flotter sur l’eau…

 Nous avons pu mesurer l’impact team bulding de ce séjour durant le voyage de retour, ainsi que ses répercussions sur la motivation de l’équipe et sa performance.

Des liens s’étaient créés, la place de chacun dans le groupe étaient clarifiées . Ensemble et aussi individuellement, ils avaient trouvé à s’exprimer dans un ou plusieurs domaines. Ils avaient désormais une histoire, un socle commun, une envie partagée, fondés sur des expériences vécues ensemble.

Motivation d'équipeProgramme :

J1

  • Départ Paris CDG 13h35 (12h de vol)
  • Arrivée Saigon à 7h du matin
  • Transfert à l’hotel le Majestic : petit déj, séminaire
  • Déjeuner sur la terrasse du Majestic avec vue sur le Mekong
  • Ballade et visite de la ville l’aprés-midi (la cathédrale, la poste dessinée par Eiffel, quartier chinois…)
  • Diner restaurant Hoa-Tuc le soir

J2

  • Départ 8h pour la pagode Vinh Trang à My Tho. Pendant le trajet commentaires du guide sur le vietnam et la vie sur le Mékong
  • Embarquement au port sur Jonque privée : traversée du Mékong
  • A l’arrivée ballade en vélo dans les rizières
  • Restaurant dégustation de spécialités locales (bonbons à la noix de coco, ravioli viet, poisson grillé, nem, dégustation de l’alcool local (serpent dans bocal)…)
  • Promenade en barque dans les arroyos
  • Nuit chez l’habitant

J3

  • Départ marché flottant et cours de cuisine.
  • On mange ce que l’on a fait
  • Retour sur Saigon
  • Ballade en Vespa
  • Diner dans une ancienne maison coloniale (Nhà Hàng ngon)
  • Pot au Sqy bar
  • Discothèque

J4

  • Découverte du Bouddhisme et Tai-chi
  • Repas
  • Départ pour l’aéroport de  Danang (1h15 de vol)
  • Transfert à l’hotel Victoria Hoi-Han (35 km de Danang)
  • Spa
  • Repas plage avec danses traditionnelles

J5

  • Ballade en cyclopousses
  • Découverte de la ville
  • Confection des lanternes chinoises
  • Le soir, lâcher des lanternes flottantes
  • Repas restaurant
  • Retour à l’hôtel

J6

  • Ballade en Vélo ou Side-car
  • Séminaire

J7

  • Journée libre
  • Confection de vêtements, plage et piscine

J8

  • Retour sur Saigon
  • Arrivée à Paris

 


Aller plus loin

Vous pensez avoir un besoin, un problème vous concernant personnellement, un collaborateur, une équipe constituée ? Un enjeu ou un objectif vous concernant vous, vos collaborateurs, votre organisation ? Vous souhaitez en explorer la pertinence et la faisabilité?  Nous vous accompagnons gratuitement dans la formalisation explicite de vos besoins en regard de vos enjeux. Contactez nous simplement en cliquant sur le bouton orange.

verifiezvosbesoins  button-reponsesevaluez-gratuitement-vos-besoins


TP2016 BDThierry Pacaud.  Dirigeant, Coach Systémique exécutif certifié, Psychopraticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL)| Président du Cercle pour la Motivation | Vice-Président Paris IdF de l’International Coach Federation

 

 

 

 

A propos Thierry Pacaud

Thierry Pacaud, Passionné par l'Aventure pour ce qu'elle apporte de rencontres humaines et d'émotions. Je revendique mon attirance pour la relation humaine et m'efforce d'apporter aux autres plus de compréhension des autres et d'eux-même et de motivation.Coach Systémique International certifié, praticien en PNL & Conseiller en Communication Interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *