Motivation de votre équipe au changement : petit c’est grand !

[Total : 6    Moyenne : 3.3/5]
image_print

Article paru dans LesEchos.fr lesEchos

 

En tant que manager ou dirigeant, que ce soit à l’occasion d’une nouvelle organisation, d’un changement, qu’il soit désiré ou subi, vous vous poserez fatalement la question : » comment motiver mon (mes) équipes ? Comment faire adhérer mon équipe au changement ? ».

Motivation de votre équipe au changement : petit c'est grand !

Selon mes observations basées sur 20 ans d’accompagnement et des centaines de cas tous différents, la motivation, l’adhésion des collaborateurs à un changement dépend pour beaucoup de la posture du manager ou dirigeant, de sa capacité à développer un leadership cohérent avec sa personnalité et les enjeux de l’entreprise.

Ceci dit … c’est heureusement plus complexe et plus facile à mettre en œuvre qu’il n’y parait !

Une fois ces grands principes généraux admis, que fait on dans la vraie vie ? concrètement ?

 Gérer le changement : approche effectuelle, pragmatique et motivante pour motiver vos équipes au changement

Mettre vos collaborateurs en route vers le changement c’est d’abord constituer des équipes et leurs donner des objectifs bien compris et donc honnêtement expliqués en termes de raisons (pourquoi), de moyens (comment) et de co-construction (améliorons ensemble le « nouveau »).

Je n’aborde pas ici les étapes bien connues de l’accompagnement au changement (deuil, etc) mais je vous propose une méthode que nous employons très souvent : ce que nous appelons la méthode effectuelle.

La méthode effectuelle d’accompagnement au changement consiste notamment à mettre les équipes en route sur des objectifs limités et atteignables sans efforts excessifs… Puis de fixer de nouveaux objectifs faisant consensus en fonction des résultats atteints.

Si votre stratégie vous amène à réaliser une transformation importante de l’existant, communiquez sur l’objectif principal et… Laissez faire vos N-1 et vos équipes pour se doter d’objectifs intermédiaires moins ambitieux mais plus rapidement et « facilement » atteignable… Et en fonction de l’effet ainsi vécu, avec souplesse, fixer un nouvel objectif intermédiaire qui n’aura pas forcément été imaginé au départ… c’est cela la manière effectuelle de créer la motivation de votre capital humain. Cet effet boule de neige crée et amplifie la motivation, l’envie et la conviction de vos collaborateurs que le changement sera efficace et utile à leur qualité de vie et de travail.

Vous accompagnerez cette mise en route effectuelle en maintenant la démarche : il vous suffira d’encourager, de célébrer les réussites, de valoriser, de demander des reportings nécessaires et limités… solliciter des suggestions d’amélioration, participer aux points de suivi effectuels et se faire proposer les objectifs intermédiaires suivants…

Vous le savez sans doute déjà, les équipes qui réussissent sont celle qui sont « en route », qui partagent des objectifs communs et trouvent naturellement, en elles, les solutions performantes. Et ainsi, vous manager ou dirigeant, vous pouvez améliorer votre leadership… dont l’une des composantes est : la confiance sincère envers vos collaborateurs !

Concrètement il vous faut :

  • Communiquer franchement sur vos propositions et latitudes offertes dans le cadre de la stratégie de votre organisation
  • Créer un objectif commun fédérateur
  • Laisser de la liberté à votre équipe pour définir son mode de fonctionnement
  • Déléguer et vérifier la compatibilité des objectifs intermédiaires (fixation effectuelle de ceux-ci)
  • Expliciter clairement les nouveaux modes de fonctionnement (les règles) par rapport à ces objectifs intermédiaires
  • Créer un challenge ambitieux mais atteignable et motivant (car choisi par vos collaborateurs !)
  • Féliciter, remercier, faire confiance, accompagner.
  • Et renouveler le processus en créant au fur et à mesure (de manière effectuelle) de nouveaux projets fédérateurs.

Nous avons développé une offre complète et modulaire pour répondre précisément à vos besoins. 


Aller plus loin

Vous avez un besoin explicite, un problème vous concernant personnellement, un collaborateur, une équipe constituée ? Un enjeux ou un objectif vous concernant vous, vos collaborateurs, votre organisation ? Vous voulez en explorer la pertinence et la faisabilité?  Nous vous accompagnons gratuitement dans la formalisation explicite de vos besoins en regard à vos enjeux. Contactez nous simplement en cliquant sur le bouton orange.

verifiezvosbesoins  button-reponsesevaluez-gratuitement-vos-besoins


 

thierry Pacaud coach de dirigeant

Thierry Pacaud  Dirigeant, Coach Systémique exécutif, praticien en PNL | Président du Cercle pour la Motivation

 

 

A propos Thierry Pacaud

Thierry Pacaud, Passionné par l'Aventure pour ce qu'elle apporte de rencontres humaines et d'émotions. Je revendique mon attirance pour la relation humaine et m'efforce d'apporter aux autres plus de compréhension des autres et d'eux-même et de motivation.Coach Systémique International certifié, praticien en PNL & Conseiller en Communication Interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *