Soirée de gala d’entreprise pour entretenir la motivation : célébrez et remerciez avec originalité.

Soirée de gala d’entreprise pour entretenir la motivation : célébrez et remerciez avec originalité.

 

Ou comment célébrer vos réussites et rendre grâce à vos collaborateurs avec inventivité, dans une ambiance étonnante lors (par exemple) de l’organisation d’une soirée de gala originale.

Plus qu’une récompense, donner du sens, déclencher la fierté :        

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford

 Pour rester dans le progrès, et marcher d’un même pas vers les prochaines réussites il est important de d’abord célébrer ses victoires. Chaque accomplissement doit être fêté, chaque individu doit voir le rôle qu’il a joué reconnu et avoir sa part de réussite.  Il ne s’agit pas de juste organiser un événement  pour fêter une victoire.  Ce que nous vous proposons, grâce à notre double expertise de coaching exécutif et de conseil événementiel, c’est de susciter une fierté, de magnifier cette célébration pour lui donner du sens, pour créer l’énergie suffisante pour vous projeter jusqu’au prochain succès, jusqu’à la prochaine victoire ; nous allons prendre l’exemple de l’organisation d’une soirée de gala d’entreprise pour illustrer notre propos.

soirée de gala d'entrepriseIl s’agit de rester dans un cercle vertueux dans lequel une victoire entraîne d’autres victoires, chaque célébration est un tremplin vers le prochain triomphe. Si vous ne prenez pas le temps de célébrer correctement vos réussites, vous ne prenez en réalité pas le temps de vous ressourcer, et c’est fatigué, épuisé que vous vous lancerez dans la prochaine mission. Il est primordial de savoir refaire le plein d’énergie pour rester motivé sur la durée. N’oubliez pas qu’en entreprise vous courez un marathon, et si vous oubliez l’étape ravitaillement en pensant gagner du temps vous risquez de ne pas finir la course. Il faut parfois perdre un peu de temps pour en gagner.

Mais en ces périodes de restrictions budgétaires, les soirées gala d’entreprise sont les premiers événements à disparaître, et sans argent il devient plus difficile d’organiser une commémoration efficace source de motivation.

C’est là que réside notre valeur ajoutée. Peut-être pensez-vous qu’offrir un stylo de marque à vos employés ou les inviter tous dans un lieu de prestige va pouvoir créer du sens, et engendrer de la fierté ? Il existe plusieurs niveaux et degrés de récompense.  Offrir le même cadeau à tout le monde reste un geste très impersonnel et n’implique pas vraiment l’équipe, le sentiment d’appartenance reste flou, et la beauté du cadeau est « gâché » par le fait que tout le monde ait reçu le même. L’action est passive, on reçoit quelque chose, le plus souvent non en mains propres mais déposé sur son assiette pour créer un effet surprise s’il s’agit d’un repas au restaurant… Il n’y a pas d ‘échanges, pas d’implication, et en même temps pas de risque, pas de jaloux… Mais aucune implication personnelle non plus.

Soirée de gala :un budget moins élevé pour un meilleur résultat

Avec moins de moyens et juste une organisation différente, on peut créer des moments de partage, de cohésion, d’implication, riche en échanges , riche d’émotions qui inscriront dans la mémoire des participants un esprit de convivialité, de complicité, de générosité.

Comment réussir à créer ce sentiment de cohésion et d’appartenance ? Lors de séminaire de team building ou d’une soirée de gala d’entreprise, il nous arrive de proposer à chacun d’écrire son nom sur un bout de papier et de le remettre à son manager qui regroupe et mélange tous les noms dans une boîte. Ensuite chaque membre de l’équipe doit tirer un nom au hasard et doit offrir un petit cadeau clin d’œil à une personne qu’il n’aurait pas forcément choisie (montant € fixe pour tous et financé par l’entreprise en général… mais pas obligatoirement !).  Tout le monde reçoit alors un cadeau, mais surtout tout le monde cherche ce qu’il va offrir. Ils ont une semaine pour trouver. Cette façon de faire beaucoup plus impliquante et beaucoup plus personnelle ne manque pas de créer une certaine dynamique de groupe. Le fait que les cadeaux se remettent en mains propres et devant tout le monde créé une certaine pression,  et on se sent obligé d’offrir quelque chose qui « tient la route », de personnalisé.
Ceci bien sur n’est qu’un exemple, qu’une idée surgie avec le client d’un coaching événementiel pour une soirée de gala parmi beaucoup d’autres que nous pourrions vous proposer.

Restez dans le progrès, restez dans la réussite. Motivez vos équipes en « one to one », en faisant de vos évènements festifs, de vos soirées de gala, des moments riches de sens qui seront source de fierté et d’appartenance.

 soirée de gala d'entreprise Cas Concret : Soirée Gala d’entreprise

À l’occasion des  25 ans de son entreprise, un de nos clients (une société industrielle leader mondial dans son secteur), a souhaité organiser pour ses salariés 4 soirées exceptionnelles dans 4 grandes villes de France : Paris, Orléans, Lyon et Lille.

Nous avons donc organisé des soirées “Gala” qui devaient permettre à nos clients d’atteindre plusieurs objectifs identifiés lors de séances de coaching (les séances de coaching entre le client et le coach portent à la fois sur les objectifs ET sur la recherche de moyens) :

  • Célébrer les 25 ans d’existence de la société avec créativité. (En ses périodes de restrictions il ne fallait pas demander des efforts aux salariés et commémorer ensuite dans le faste et l’opulence).
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion des équipes qui étaient en train de diminuer petit à petit.
  • Se ressourcer, se détendre, se divertir et s’amuser.

Nous avons donc proposé, non pas une soirée Gala VIP avec strass et paillettes, mais quelque chose d’un peu plus bon enfant, style guinguette.

Chep_001A Paris, les invités ont été plongés dans l’univers secret du Théâtre du Merveilleux, au cœur du très branché Bercy Village. Un monde entre fête foraine et musée des mystères où se côtoient jeux, caricaturistes, faux serveurs et magiciens qui font de cette soirée un moment unique, joyeux et féerique sans pour autant trop clinquant.

Nous avions installé dans un coin une partie jeux en bois par équipes qui a beaucoup plu. Quant aux messages de l’entreprise sur ses 25 d’existence nous avons pris le parti original de faire créer les visuels par les salariés eux mêmes.  Pas de logo spécial 25 ans et une disposition de chaises et de tables en forme de 25 qui n’auraient pas permis d’impliquer et de faire participer les invités ; pas de message descendant de la direction mais le contraire. Un atelier peinture murale animé par des graffeurs de rue “professionnels”. Une fresque géante, chaque équipe de chaque service avait sa propre toile et chacun était libre d’y insérer des petits clins d’œil. La cohérence de l’ensemble était assurée par nos professionnels qui encadraient l’activité et le rendu racontait une histoire différente selon le point de vue adoptée et le service dans lequel on était.  Cela a tellement plu que la fresque a été exposée pendant quelques mois dans le hall principal de l’entreprise. Ce message a eu beaucoup d’impact auprès des salariés car ce sont eux qui avaient réalisé la fresque spéciale 25 ans.  Dans le même ordre idée, un peu plus loin que l’atelier graff, nous avions demandé à des professionnels d’initier ceux qui le désiraient au Light painting. Il y a eu tellement de participants que nous avons pu organiser un concours du plus beau et du plus original light painting autour du thème des 25 ans de l’entreprise. Tout au long de la soirée les artistes d’un soir venaient s’affronter.  Les meilleures de ces œuvres ont été utilisées par le service com pour réaliser les messages destinés aux clients et prestataires.

soirée de gala d'entrepriseLe débriefing avec le client nous a montré que les objectifs avaient étaient rempli au delà de leur espérance. Le fait d’avoir impliqué en amont, pendant et après l’événement les participants a permis de restaurer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Certes il avait fallu convaincre les organisateurs. Au début ils étaient plus partis sur quelque chose de plus « classique ».

Je reste convaincu que c’est le fait d’intégrer l’humain, de provoquer des échanges, d’organiser des événements non pas froids et clinquant, mais des événements qui racontent, qui créent une histoire dans laquelle se mêlent sentiments et émotions, qui rend les individus plus heureux. Parce qu’ils sont plus heureux ils sont plus productifs, et parce qu’ils sont plus heureux ils travaillent mieux ensemble…

Ththierry Pacaud coach de dirigeantierry Pacaud

Coach Systémique & Conseiller en Communication.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *