Coach de dirigeant pour un leadership des dirigeants

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Développer son leadership

Le leadership est une notion très fréquemment abordée en coaching de dirigeant et en coaching de manager.

Ce point est particulièrement important pour les managers qui sont promus à un poste de dirigeant. En effet certains échecs à ce niveau viennent de l’ignorance de ce qui est nécessaire à la nouvelle posture du dirigeant. Le coach pour dirigeant explore et accompagne souvent un nouveau dirigeant dans ce travail de réflexion.

coach de dirigeant

En tant que coach pour dirigeant voici les concepts qu’il m’arrive souvent de partager et lorsque le coaché le souhaite nous pouvons travailler à l’adéquation du profil du dirigeant avec sa vision du nécessaire leadership de sa fonction.

Passer du statut de manager à celui de dirigeant (Directeur, Patron, Directeur Général, Président d’organisation…) implique de changer totalement de « logiciel » ! Vous passez d’un rôle d’exécutant, d’animateur d’équipe avec la nécessité de remplir une mission définie, de fournir des résultats concrets à celui de leader ! Cela nécessite souvent un travail de réflexion afin d’explorer les « qualités » de la personne promue et les attentes notamment concernant les fondamentaux du  leadership.

Le travail du coach de dirigeant dans ce cas va consister à faire émerger de la part du coaché sa vision personnelle du leadership, en écho avec ce qui est considéré dans la littérature en sciences humaines comme les fondamentaux  du leader.

Devenir un leader change tout. Vous aviez un rôle ou les résultats dépendaient de vous, de votre équipe, de vos performances… En tant que dirigeant les choses sont radicalement différentes… Votre réussite, le succès de votre entité, organisation, dépend de votre capacité à faire évoluer vos collaborateurs. Ce changement de paradigme est, pour certain, difficile : il s’agit d’un véritable changement d’état d’esprit !

Vous devez susciter l’envie, aider à la remise en cause de vos équipes, les faire progresser, accompagner et soutenir vos « troupes ». Donner du sens à l’action de vos équipes, communiquer une vision claire de votre stratégie.

Le Coaching de dirigeant va donc pour partie accompagner la réflexion, la prise de conscience aiguë du coaché de son changement de mode : sa réussite dépend maintenant de sa capacité à porter, accompagner ses équipes au succès. C’est donc le succès de ses équipes, de ses collaborateurs qui définiront la réussite du dirigeant ! A ce stade les qualités personnelles de leadership sont importantes.

Quelles sont les qualités du bon leader ?

Daniel Goleman, psychologue et professeur à Harvard, est devenu célèbre au travers de la formalisation d’un concept nouveau dans les années 2000 : l’Intelligence émotionnelle qui décrit les compétences fréquemment présentes chez un bon leader.

Je vous rassure, Il est considéré qu’un bon leader doit posséder au moins (et seulement !) six de ces compétences émotionnelles, à condition qu’elles se répartissent entre les cinq zones suivantes.

Ces compétences émotionnelles sont personnelles et sociales :

Compétences personnelles :

  1. La conscience de soi :
  • Avoir une conscience de soi, de ses émotions, de ses points forts et faibles…
  • Avoir une confiance en soi suffisante, être sur de sa valeur et de ses capacités.
  1. La maitrise de soi :
  • Gérer les émotions et impulsions
  • Se montrer honnête et intègre
  • La conscience professionnelle
  • Faire preuve d’adaptabilité, de souplesse
  • L’innovation : être à l’aise avec les approches, les idées nouvelles
  1. La Motivation Personnelle :
  • L’exigence de perfection
  • L’engagement en sachant épouser les objectifs du groupe, de l’entreprise
  • Etre prêt à saisir les opportunités
  • L’optimisme : poursuivre ses objectifs avec ténacité

Compétences Sociales :

Il s’agit de notre manière d’interagir avec les autres.

  • L’empathie (avoir conscience des sentiments des autres, de leurs difficultés…)
    • La compréhension des autres
    • La passion du service : anticiper, satisfaire les besoins clients
    • L’enrichissement des autres (stimuler leurs capacités)
    • Exploitation de la diversité : savoir concilier les différences pour saisir les opportunités
    • Le Sens politique : déchiffrer les réactions d’un groupe et ses relations au pouvoir.
  • Les Aptitudes Sociales (induire des réponses favorables chez les autres)
    • Sens de la persuasion
    • Envoyer des messages clairs et convaincants
    • Inspirer et guider les groupes et le personnes
    • Savoir initier ou gérer les changements
    • Savoir résoudre les conflits, négocier
    • Nouer des liens utiles
    • Sens de la collaboration et de la coopération (travailler ensemble dans des objectifs communs)
    • Mobiliser une équipe (créer une synergie de groupe au service d’objectifs communs)

 

Un coach de dirigeant ou un coach de manager travaillera donc avec son client à développer harmonieusement dans les différentes catégories ses compétences naturelles.

Sur le terrain, un coach de dirigeant pourra partager une autre façon d’exprimer les « qualités du leader »

Les compétences nécessaires en leadership peuvent être exprimés par un coach de dirigeant autrement de la manière suivante ( bien sur il s’agit d’une vision du leadership et ce modèle n’est qu’un modèle de travail…) :

Un leader performant aura en lui les capacités suivantes soit déjà acquises soit à améliorer :

  • Il inspire, soulève l’enthousiasme, la passion, motive et suscite l’engagement autour de lui. Il donne envie et renforce la conviction de ses équipes.
  • Il s’implique dans les préoccupations de leurs équipes, les guides vers des solutions positives.
  • Il aide à a maturité de ses équipes en favorisant le partage d’idées, la prise de décisions concertée. Il développe la fierté de la réussite de groupe.
  • Il est un mentor pour ses collaborateurs, il est positif sur les missions et les réalisations de ses équipes
  • Il se sent concerné par l’avenir de son organisation
  • Il regarde avec attention l’évolution de ses collaborateurs et donne des feedbacks et feedforward ( ce qu’il imagine ou à besoin pour le futur) en relation concrète avec leurs actions
  • Il choisi chaque occasion pour transférer son savoir
  • Il est franc et respectueux dans ses échanges avec ses collaborateurs

Pour être performant, le coach de dirigeant à besoin de rentrer dans la logique de son client, être clair par rapport au « pouvoir du dirigeant et au « sentiment de puissance » que cela dégage. Il doit avoir développé une estime de lui suffisante pour pouvoir accompagner le client en « égal » sans envie ou admiration néfastes. Il doit connaitre l’expérience de l’exercice du pouvoir, de la direction et bien entendu du leadership…

Pour finir, voici quelques citations de leaders célèbres … à vous de connecter le sens de leurs citations et les éléments de leadership 🙂

Vous ne pouvez pas demander aux clients ce qu’ils veulent et ensuite essayer de le leur donner. Au moment où vous l’aurez créé, ils voudront autre chose. (Steve Jobs)

Dites à tout le monde ce que vous voulez faire et quelqu’un vous aidera à l’accomplir. (W. Clement Stone)

Certains rêvent d’incroyables réalisations, pendant que d’autres restent éveillés et les font.

La chose la plus importante dans la communication est d’entendre ce qui n’a pas été dit. (Peter F. Drucker)

Un chef est un marchand d’espérance ( N. Bonaparte)

Si vous commencez avec rien et que vous finissez avec rien, vous avez donc rien à perdre. (Michael Dunlop)

Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras accomplies. Alors, largue les amarres, sors du port, attrape les alizés par les voiles. Explore. Rêve. Découvre. (Mark Twain)

Commencez maintenant, pas demain. Demain est une excuse de perdant. (Andrew Fashion)

Venir ensemble est un commencement; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est un succès. (Henry Ford)

Afin de connaître du succès, votre désir pour celui-ci se doit d’être plus grand que votre peur d’échouer. (Bill Cosby)

Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 façons ne pas y arriver. (Thomas Edison)

Vous devez soit modifier vos rêves ou améliorer vos compétences. (Jim Rohn)

Vous devriez toujours rester affamé. Rester affamé fera en sorte que vous pourrez manger. (Syed Balkhi)

Le meilleur moyen de prévoir le future, c’est de le créer. (Peter Drucker)

Tenez-vous loin des gens qui tentent de diminuer vos ambitions. Les « petites » personnes font toujours cela, mais les « grandes », elles, vous font sentir que vous pouvez également devenir génial. (Mark Twain)

Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connait ses périodes de corvées et de triomphes; un début, un combat et une victoire. (Mahatma Gandhi)

Pour consulter les autres articles sur le dossier spécial « Développer son leadership » cliquez sur le dossier : Développer son leadership


 

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Thierry Pacaud
Coach Systémique de dirigeant & Conseiller en Communication.
Nous intervenons sur Paris, Lyon et toute la France

A propos Thierry Pacaud

Thierry Pacaud, Passionné par l'Aventure pour ce qu'elle apporte de rencontres humaines et d'émotions. Je revendique mon attirance pour la relation humaine et m'efforce d'apporter aux autres plus de compréhension des autres et d'eux-même et de motivation.Coach Systémique International certifié, praticien en PNL & Conseiller en Communication Interne.

2 Commentaires

  1. Excellent article ! Je suis actuellement en formation de Coaching de dirigeants à la Haute école de coaching (formation RNCP niveau 1) et on nous a parfaitement exposé cette définition du leader : c’est celui qui mobilise les personnes et qui, tout en préservant l’efficacité collective vers un objectif commun, permet la créativité et l’initiative. Ça me conforte dans mon choix de cette école, merci !

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