Accompagnement des Directions | Développement des managers | Engagement et performance des équipes

Coaching d’équipe et séminaire d’équipe : source de performance et d’engagement des salariés.

Le coaching d’équipe* consiste en un accompagnement du dirigeant, manager (es) et des membres de son équipe, avec pour objectifs de développer la cohésion d’équipe et la coopération entre ses membres.

C’est donc un processus (processus = une suite d’actions qui s’enchainent) sur la durée et au service de la performance du collectif.

*Le coaching d’équipe n’est pas du « team building ». Il permet de créer une transformation, en profondeur et durable, du groupe autour de ses modes de fonctionnement. Il vise à inscrire sur la durée une nouvelle façon de travailler ensemble par la dynamique d’équipe et l’intelligence collective.

Coaching d’équipe : pour améliorations des performances ou résolutions de problèmes

Constitution d’une nouvelle équipe opérationnelle, ou « équipe projet » spécifique ; équipe ayant besoin d’améliorer son fonctionnement pour plus de performance ou de mieux être (QVT, etc). Besoin de faire adhérer à de nouveaux enjeux, voir même intervenir dans des situations à problème (conflits, mésentente…).

Nous vous accompagnons tout au long du processus d’amélioration, depuis la réunion de cadrage avec les donneurs d’ordre, en passant par le(s) séminaires de travail en équipe et le suivi sur une durée suffisante afin d’inscrire les effets positifs du coaching d’équipe.

Notre objectif : amener votre équipe à devenir un groupe soudé ayant conscience de partager une vision et des objectifs en communs. Créer avec les membres de l’équipe et les managers une dynamique de groupe, une cohésion d’équipe, basées sur le débat, le partage de vues, de règles de fonctionnement et de coopération interne.

Coaching pour les groupes « transversaux » matriciels

Les managers ou les leaders animent souvent des groupes projets constitués de nombreuses origines (services ou structures différentes, niveaux d’expertise variés, consultants indépendants missionnés…) qui n’appartiennent pas directement à leurs équipes. De même, la gestion des R.H. par les talents organisés par compétences et par structures implique également un nouveau mode de fonctionnement organisationnel et hiérarchique.

Coaching d’équipe source d’engagement et de motivation au travail

De nombreuses études nationales et internationales (Institut Gallup, Malakoff Humanis…) démontrent à quel point l’engagement, la motivation des équipes et de leurs membres prédominent dans leurs performances. Un think tank français « le cercle pour la motivation » a modélisé 12 « piliers » de la motivation individuelle et d’équipe. Il en ressort de nombreuses pistes d’améliorations concernant la cohésion des équipes et avec comme résultats un engagement plus fort source de mieux être au travail dont les générations Y et X et d’efficacité. Le coaching d’équipe pour développer la cohésion et l’efficacité d’une équipe prend tout son sens dans ces situations.

Exemple d’enjeux d’un coaching d’équipe

•             Synchroniser le manager et son équipe vers les objectifs et les modes de coopération les plus efficaces.

•             Renforcer la co-responsabilité, la coopération et l’autonomie au sein de l’équipe.

•             Pacifier ou clarifier les échanges et interactions entre les membres des équipes afin de résoudre les conflits ou incompréhension.

•             Développer la confiance et mesurer la maturité de coopération entre les membres de l’équipe et ainsi améliorer l’efficacité et la collaboration.

•             Participer à prendre conscience de la richesse de la diversité de l’équipe et de l’apport individuel dans l’intelligence collective.

•             Lors de changement d’organisation, capitaliser sur l’équipe comme ressource d’adaptation et facilité l’adhésion des collaborateurs

Le processus du coaching d’équipe par team for development :

coaching d"équipe
cohésion d'équipe

*Un coaching d’équipe est forcément conçu sur-mesure pour s’adapter parfaitement à chaque situation.

Cas particulier du coaching d’équipe systémique

On peu dire que le coaching d’équipe est forcément systémique car il concerne un groupe d’interactions entre plusieurs humains… suivez ce lien ici pour approfondir l’approche systémique du coaching d’équipe 

Allez plus loin !

Chez Team For Development, depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les dirigeants, les managers et les collaborateurs des organisations de toute taille (CAC40, ETI, PME, TPE, Start-up) dans leurs nécessaires changements, ainsi que le développement de leurs compétences de leadership et de management.
Notre veille permanente nous permet de vous proposer un regard actuel et tourné vers l’avenir. Notre credo : Le mieux-être des managers et des collaborateurs pour plus de réussite dans l’entreprise !
Si en tant que Dirigeant, Manager ou Responsable RH soucieux.se de soutenir et de faire grandir vos équipes, vous souhaitez parler avec nous de vos enjeux et besoins, contactez nous !