#3 : Le « jeu des acteurs » autour des enjeux de communication managériale

#3 : Le « jeu des acteurs » autour des enjeux de communication managériale

 

Communication Managériale et Engagement des collaborateurs: les 5 bonnes pratiques identifiées lors de notre grande enquête

#3 : Le « jeu des acteurs » autour des enjeux de communication managériale

Après des mois de tourmente et de désordre, le rôle du management de proximité prend une part toute particulière dans le flot des articles et autres « webinaires » de ce premier semestre 2021. Tantôt défaillant ou « salvateur », accompagné ou non par l’Entreprise… ce qui fait souvent toute la différence ! Un constat largement partagé : un changement de posture est nécessaire et cela ouvre de nouvelles perspectives.

  • Les managers voient enfin reconnaitre la réalité de leurs missions, complexes et multiples.
  • Les DRH ont un rôle majeur à jouer tant les dispositifs d’accompagnement et de montée en compétences sont riches et nécessitent de savoir-faire spécifiques.
  • Les Dircom ont l’occasion d’activer et d’animer, au travers des communautés (managériales, métiers, comités de pilotage…) un levier majeur d’engagement dans l’entreprise, et par la même affirmer leur rôle de garant du « système communiquant » de l’organisation.

Cette « nouvelle donne » a aussi été clairement évoquée par nos interviewés qui ont largement mentionné la Communication Managériale comme un enjeu prioritaire. Le travail à distance place la communication au cœur de la question du lien social, garante du « collectif ». Elle s’affirme comme un des facteurs clés du sentiment d’appartenance et la motivation des collaborateurs. En revanche, le besoin croissant de réactivité nécessite qu’on laisse aux équipes davantage d’autonomie, de les responsabiliser, d’accroître leur degré d’initiative. Une relation de confiance doit donc se construire entre les dirigeants, les relais de proximité, managers ou non et les communicants.

Définition de la Communication Managériale

Découvrez une autre bonne pratique de communication managériale pour plus d’engagement des collaborateurs :

#1 : Accessibilité et transparence de la communication managériale

#2 : Ecouter pour construire les usages appropriés et développer l’engagement des collaborateurs

#4 : La Communication managériale, une discipline à part entière

#5 : Sortir du cadre… ou mettre du cadre, pour plus d’efficacité et d’engagement des collaborateurs

# Article principal 

Ce sujet vous interpelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Une simple évaluation (ou mieux encore, une auto-évaluation) de la communication managériale à l’instant T au sein d’une ou plusieurs unités – services, départements – permet de mieux appréhender le fonctionnement et le degré d’efficacité de son propre système de communication… et de générer une prise de conscience de la nécessité ou l’envie de changer. Envie d’aller plus loin ? contactez-nous :

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