#5 Sortir du cadre… ou mettre du cadre, pour plus d’efficacité et d’engagement des collaborateurs

#5 Sortir du cadre… ou mettre du cadre, pour plus d’efficacité et d’engagement des collaborateurs

 

Communication Managériale et Engagement des collaborateurs: les 5 bonnes pratiques identifiées lors de notre grande enquête

#5 Sortir du cadre… ou mettre du cadre, pour plus d’efficacité et d’engagement des collaborateurs

Les démarches de sensibilisation et de ralliement aux enjeux de communication sont souvent destinées au « top » et « middle » management et beaucoup moins aux managers de proximité, alors que ce sont eux qui assurent l’interface avec la grande majorité des collaborateurs. N’oublions pas de les inclure, tout comme l’ensemble des collaborateurs ayant un rôle de transmission ou de représentation : formateurs et coachs internes, relais Com ou RH sur sites, etc…

Manager introverti | Engagement des collaborateurs

Par ailleurs, les formations – quand elles ont lieu – sont principalement orientées « communication interpersonnelle » et pas suffisamment sur la capacité à expliquer les enjeux de l’entreprise et sa stratégie. Le fond compte autant que la forme…

Enfin, la plupart des fiches de mission ou de poste intègrent désormais la dimension communication managériale, mais seule 1 entreprise sur 2 aurait formalisé les comportements attendus en la matière dans des Référentiels de Pratiques Managériales (60% parmi les entreprises de plus de 2 000 salariés). Aux dires des managers qui sont officiellement impliqués dans la communication, cela permet : de donner du sens à leur action (pour 32% des répondants), d’améliorer l’efficacité de l’équipe (23%), d’être davantage à l’écoute (19%).

Définition de la Communication Managériale

Découvrez une autre bonne pratique de communication managériale pour plus d’engagement des collaborateurs :

#1 : Accessibilité et transparence de la communication managériale

#2 : Ecouter pour construire les usages appropriés et développer l’engagement des collaborateurs

#3 : Le « jeu des acteurs » autour des enjeux de communication managériale

#4 : La Communication managériale, une discipline à part entière

# Article principal

Ce sujet vous interpelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Une simple évaluation (ou mieux encore, une auto-évaluation) de la communication managériale à l’instant T au sein d’une ou plusieurs unités – services, départements – permet de mieux appréhender le fonctionnement et le degré d’efficacité de son propre système de communication… et de générer une prise de conscience de la nécessité ou l’envie de changer. Envie d’aller plus loin ? contactez-nous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *