Comment améliorer sa communication interne événementielle ? Organiser une convention interne innovante et efficace !

Comment améliorer sa communication interne événementielle ? Organiser une convention interne innovante et efficace !

 

Dans l’univers de la Communication hors média (et notamment la communication interne événementielle) des entreprises et des organisations, il est souvent important pour un consultant de pouvoir travailler sur la durée avec un client. Cette  relation de confiance apporte ainsi des pistes de performances multiples… et c’est d’abord l’entreprise cliente qui en bénéficie !

Une connaissance « pointue » de l’entreprise et de ses particularités pour développer la meilleure performance des messages et de leurs impacts = Communication interne événementielle efficace.

Les raisons sont facile à comprendre :

> Connaissance accrue du mode de fonctionnement du client, (que ce soit notre interlocuteur désigné, chef du projet) ou la direction générale, connaissance du marché, des cibles internes et externes, de l’historique…

> Présence de la problématique du client à tous les instants de l’activité du consultant en communication interne et événementielle (le consultant rencontre d’autres clients, d’autres problématiques et peut développer sa réflexion en s’appuyant sur des idées, des univers ne figurant pas dans le « système » habituel d’un client).

> De plus, cette relation va permettre de créer un environnement interne propice à des échanges entre Direction et consultant sur les valeurs, la stratégie, les obstacles concrets rencontrés par l’entreprise sur ses marchés, etc…

> Pour ma part, j’ai l’opportunité d’être également coach systémique de dirigeants de managers et d’équipes. Cette double compétence (conseil en Communication hors média et Coach systémique) offre à mes clients l’opportunité d’aller bien plus loin qu’une simple analyse de leurs besoins exprimés ! coaching de dirigeantC’est la possibilité pour Team For Development d’accompagner en profondeur la réflexion du client voir même la capacité à découvrir de nouvelles opportunités stratégiques pour l’entreprise.

 

 

 

Etude de cas : Une convention interne événementielle à forts enjeux

Cette société du CAC 40, dans le domaine de l’énergie, organise régulièrement des conventions internes, événement internes, kick off… afin d’informer et mobiliser ses cadres et managers sur les objectifs et messages importants concernant la stratégie du groupe.

Ayant eu l’occasion de travailler avec eux à de multiples reprises et échangé avec différents décideurs nous analysons facilement que le contexte n’est pas seulement celui exprimé dans le cahier des charges (brief). Les dernières réorganisations, changement de directions, d’objectifs commerciaux sur le marché européen notamment ont laissé les équipes dubitatives, voir démobilisées par les précédentes conventions « classiques ».

Sur la base des nouvelles pistes apportées par le clients lors de deux coaching d’une heure trente réalisés par Thierry Pacaud, coach systémique, nous avons accompagné le client dans une convention interne différente.

Il a été choisi d’impliquer fortement le middle management dans le déroulement de cet événement interne. Il est à noter que ces managers sont les rouages essentiels à la diffusion des messages de la direction, mais surtout que ce sont eux qui vont pouvoir mobiliser leurs équipes, leurs donner envie « d’y croire », envie de se mettre en ordre de marche !

Les 300 participants sur une journée ont pu découvrir un mode de communication différent, plus proche, plus ouvert, plus participatif que lors des épisodes précédents. En fait, le déroulement de cette convention faisait comme un miroir au nouveau fonctionnement de l’organisation, induit par la nouvelle stratégie! => esprit d’initiative, interdépendance entre les équipiers, organisation matricielle des équipes, adhésion volontaire aux objectifs et adaptations de ceux-ci par les équipes pour une meilleure appropriation, etc…

communication interne événementielle

Nous avons donc utilisé différents media que nous connaissons bien et maitrisons parfaitement pour les avoir utilisés avec d’autres clients issus d’univers différents ainsi que des ruptures de déroulement visant à maintenir l’attention de tous : workshops, vote en direct aux présentations de la direction, réactions en direct via SMS, ruches créatives, vidéo, etc…. 

Les participants ont tour à tour pu s’impliquer individuellement, donner leurs opinions, faire des propositions d’avenir, en ligne avec les nouveaux enjeux et organisation de l’entreprise.

Ces échanges interactifs ont permis à chacun de s’exprimer, d’adhérer plus facilement aux nouvelles directives de la Direction Générale. Les participants ont ainsi découvert le sens pour chacun d’eux de ces nécessaires contraintes stratégiques.

Un travail sur le terrain portant sur « la résistance aux changements » aurait pu être organisé par équipe à la suite de cette convention qui fera date !

Nous sommes à votre disposition pour vous présenter concrètement notre approche de coach et consultant en communication interne événementielle.

Thierry Pacaud

 Coach Systémique & Conseiller en Communication.

 

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