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Se préparer à de nouvelles fonctions par le coaching

Nous rencontrons fréquemment des cadres qui à l’occasion d’une promotion se retrouvent à devoir assumer de nouvelles responsabilités. Prenons l’exemple de Philippe, c’est un excellent professionnel reconnu dans son domaine et à l’aise avec son expertise et sa place dans l’entreprise.

Sa direction lui propose une belle promotion qui impliquera un changement important de son mode de fonctionnement. Il ne se sens pas préparé à assumer ce nouveau rôle auquel il n’a pas pensé. Son problème s’exprime par exemple par sa grande difficulté à prendre la parole en CODIR. A chaque fois, il sent la panique le submerger.

Identifier et exprimer le besoin

La première partie du coaching à consisté à aider le client à identifier la raison de ce comportement limitant. La confiance en soi est souvent à l’origine de ce genre de difficultés, j’ai donc accompagné Philippe en l’aidant à définir les critères qui pour lui représentaient la confiance en soi. En effet, nous avons chacun une grille de lecture de ce qu’est la confiance en soi !

Pour aider mon client, je lui ai proposé de prendre un personnage célèbre qui pour lui “incarnait” la confiance en soi. Ensuite je lui ai demandé, à l’aide de ce “modèle” de lister les critères les plus importants selon lui.

Accompagner le client dans le “comment faire”

Lors des séances suivantes, j’ai demandé à Philippe comment il allait faire par lui-même pour s’améliorer sur les critères retenus précédemment. Par exemple sur le critère “semble maitriser son sujet” il à décidé de “préparer mes réunions quelques jours avant et m’imaginer les “vivre” en situation”.

C’est donc le client lui même qui à découvert ses besoins et les moyens d’utiliser ses ressources,  avec l’accompagnement du coach. Un coaching ne se focalise donc pas sur le passé (le pourquoi ?) mais sur le comment ? Comment feras tu à partir de maintenant pour améliorer la situation ?

Concrètement Philippe à progressé petit à petit sur sa confiance en soi en prenant conscience de ses pistes de progrès représentées par les critères qui pour lui définissait  la confiance en soi. Au fur et à mesure du coaching, nous avons pu constater que Philippe s’évaluait de mieux en mieux sur ses critères et sa prise de parole est devenue facile et performante.

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Thierry Pacaud.

Coach Systémique & Conseiller en Communication.