Comment manager mon équipe ? Prise de poste pour un nouveau manager.

Comment manager mon équipe ? Prise de poste pour un nouveau manager.

 

Le management ce n’est rien de plus que de motiver les autres

Lee Iacocca PDG de Ford

Peut être venez vous d’obtenir une promotion et vous vous retrouvez dans une situation nouvelle. Opportunité stimulante mais aussi source de stress et de questionnement…

Comment vais-je m’y prendre pour manager mon équipe ? Comment réussir mon intégration et ma prise de poste ? Que vous soyez déjà manager ou que ce soit votre premier poste, plusieurs missions vous incombent : Remplir les missions et objectifs fixés par votre direction, mais aussi (je dirais surtout) animer votre équipe, lui donner la force, la motivation et l’assistance nécessaire pour atteindre les résultats attendus.

Vous voici donc dans un rôle d’animateur en plus du rôle d’expert, de technicien que vous connaissiez bien et que vous continuerez sans doute à exercer, mais votre position nécessite pour vous d’évoluer et de devenir expert du « processus », c’est à dire accompagner, diriger la manière dont votre équipe, chacun de vos collaborateurs, va se comporter dans un esprit individuel et surtout collectif. Vous allez travailler à animer, motiver, accompagner, développer les capacités et les performances de votre équipe. Pas seulement mieux faire et faire à la place de… mais donner à vos collaborateurs les compétences, l’envie, le sens et la performance, en résumé : développer la performance de votre équipe.

Nous vous proposons dans cet article, de découvrir les différents points utiles à avoir en tête lors de vos 90 premiers jours (et après !), ou vous faudra à la fois acquérir de nouveaux réflexes et travailler à votre image et statut de nouveau manager.

Prise de poste nouveau manager

Premier point important : Vous n’êtes plus simplement responsable de vous-même, vous serez jugé sur les résultats et performances de votre équipe, de vos collaborateurs. Ainsi vous êtes responsable de beaucoup plus de travail que vous ne sauriez faire… Votre role maintenant n’est plus de résoudre les problèmes, mais d’accompagner votre équipe à les résoudre, a grandir en compétence et performance.

Nos conseils « de base » pour manager son équipe :

Quelques points utiles même si cela ne « fait » pas le manager d’équipe, il est intéressant de les garder en tête.

  • Trouvez un collègue manager plus expérimenté qui pourra à l’occasion vous donner de judicieux conseils
  • Votre famille, votre santé seront des alliés importants dans votre challenge. Ménagez les, entretenez votre forme (sommeil, activité sociales et sportives…). Impliquez votre famille proche sans pour autant leurs faire supporter votre quotidien, leur compréhension, leur soutient sera utile dans la réussite de votre challenge.
  • Intéressez vous aux manières d’être d’un manager, lisez de ouvrages sur le management ou demandez une formation spécifique. Parcourez sur internet les blogs professionnels sur le management et le coaching (mais cela vous êtes en train de le faire ! bravo)
  • S’il s’agit d’une promotion interne ou vous serez amené à diriger d’anciens collègues, sachez que cela représente pour eux un changement important et peut être des incompréhensions… Vous ne pourrez plus avoir le même type de relation, même si vous pouvez opter pour un style de management plutôt « matriciel » « interdépendant » en mode projet, votre rôle et vos responsabilités incombent un changement de paradigme.
  • Une possibilité intéressante : adhérer à un groupe ou un réseau de managers afin de partager, d’apprendre de plus expérimentés

 Les Points clés d’une bonne prise de poste :

> Prenez le temps d’analyser le contenu de votre mission, de vos objectifs concrets. Le tout est il explicite ? écrit ? N’hésitez pas à demander des précisions et éclaircissements. Ce sera apprécié par votre direction si cela est effectué dans les premiers temps. Soyez bien sur conscient que ces objectifs peuvent évoluer au cours du temps.

> Point important : prenez le temps de rencontrer chaque membre de votre équipe, posez leurs des questions sur leur quotidien, leur mission, la façon dont ils se voient dans l’entreprise, le sens perçu de leur travail ? leurs motivations ? leurs attentes ?

Parlez projection future également :  » dans 3 mois comment vous voyez-vous dans votre poste ? quels seraient vos objectifs à ce propos ? « .

Ces entretiens seront l’occasion de commencer à cerner les différentes personnalités de votre équipe. Connaitre le mode prioritaire de « fonctionnement » de chacun vous aidera pour manager votre équipe. En coaching nous travaillons souvent avec nos managers coachés à découvrir comment motiver chaque type de personnalité ( lire nos articles : MBTI, Process com, PNL…).

La motivation des membres de votre équipe passe par cette compréhension des points forts et faibles de chacun d’eux.

Bien sur, ces entretiens seront aussi l’occasion de vous informer sur le fonctionnement antérieur du groupe, le management appliqué. Si vous pensez apporter des changements significatifs, il faudra sans doute prévoir un accompagnement au changement de votre part…

> Dans la mesure ou vous serez moins sur le terrain au contact des clients, il est important que vous puissiez prendre le pouls de l’équipe régulièrement. Ce sera l’occasion de réunions en tête à tête puis d’équipe suffisamment fréquentes (au moins une fois par semaine).

Ces réunions vous seront très utiles pour motiver vos équipiers, faciliter leur implication en tenant compte de leurs réflexions, demandes ou suggestions.

> Soyez visible, disponible lorsque cela est nécessaire. Ne vous laissez pas trop absorber par vos nouvelles taches au détriment de votre rôle principal : manager votre équipe.

> Pensez à prendre le temps de célébrer les victoires, de féliciter et récompenser les réussites de votre équipe. Trop de manager favorisent le focus sur ce qui « ne va pas' » ce qu’il « faut améliorer » ; astreignez vous à passer autant de temps sur les points forts que sur les points faibles de vos collaborateurs et de votre équipe. Lisez par exemple cet article sur les critiques positives.

Les styles de management pour motiver mon équipe

Existe t il un style de management qui fonctionne mieux pour motiver son équipe ? Comment la manager ? Selon nous il s’agit surtout d’une capacité à adapter son management au collaborateur. Ainsi on ne manage pas de la même manière un junior et un expert confirmé. Si avec le premier le mode directif sera sans doute nécessaire une partie du temps, le mode plus informatif voire délégatif sera pus performant avec le second. Et en plus d’une somme d’individus, une équipe doit être considérée comme une entité à part entière et justifie un management spécifique.

En tant que coachs de managers et d’équipe, nous constatons souvent que la réponse adaptée… varie en fonction de la personnalité du manager lui-même ! C’est là toute l’utilité d’un coaching pour accompagner un manager dans sa prise de poste.

Gardez à l’esprit que l’une de vos responsabilité de manager est de faire grandir vos équipiers et de faire murir votre équipe et ainsi développer la motivation de votre équipe et bien sur en découlera sa performance.


Allez plus loin

Chez Team For Development, depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les dirigeants, les managers et les collaborateurs des organisations de toutes tailles (CAC40, ETI, PME, Strat-up) dans leurs nécessaires changements, le développement de leurs compétences de leadership et de management.
Notre veille nous permet de vous proposer un regard actuel et tourné vers l’avenir. Notre credo : Le Mieux-être des cadres et des collaborateurs pour plus de réussite dans l’entreprise !
Si en tant que Manager ou Responsable RH soucieux(se) de soutenir vos équipes, vous souhaitez parler avec nous de vos enjeux et besoins, contactez nous !

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7 Comments

  1. fadila HACHICHA

    Bonjour, je manage une equipe depuis 8 mois et je souhaite participer a des seminaires afin d’echanger avec d’autres personnes.

     
  2. LeBonManager

    La prise de fonction d’un nouveau manager est souvent peu accompagné. La prise de fonction sur un poste technique sera accompagné par un tuteur, le manager, des formations. Alors qu’un poste de manager semble devoir s’apprendre de façon innée !
    Faire le tour de ses collaborateurs pour mieux les connaître et ainsi adapter son style de management est effectivement la base.
    Merci pour cet article.

     
  3. Cherkaoui

    Bonjour,
    je suis entrain de faire une étude sur le travail quotidien d’un manager et je souhaite faire une sorte d’interview avec un manager. Je voudrais bien, que vous me proposiez des questions concernant le leadership, gestion d’équipe, travail quotidien……

     
  4. Franck

    Bonsoir très intéressant ce post

    Pour ma part je pense qu’une intense réunion de préparation entre vous et le n+1 doit d’emblée définir les contours du poste et du projet.

    Patience. Sérénité. Modestie sont les mots d’ordres que je mets en avant lors de cet exercice pas toujours facile…
    Merci

     

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