[Total : 8    Moyenne : 3.1/5]

Le Myers-Briggs Type Indicator ou MBTI ® est aujourd’hui le modèle d’inventaire et de développement de la personnalité le plus utilisé dans le monde, avec 2 millions de profils validés chaque année.

Basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, il a été mis au point à partir des années 40 aux USA par Katherine Briggs et Isabel Myers, pour appliquer cette théorie des types psychologiques aux préférences de la vie quotidienne, tant professionnelle que personnelle. De nombreux chercheurs et praticiens poursuivent les travaux de validation et d’approfondissement du MBTI ®, disponible aujourd’hui en 30 langues.

Tant par son histoire que par ses multiples applications pratiques, le MBTI ® se situe en dehors du champ habituel des tests de personnalité. Même si ces tests sont fréquemment utilisés en recrutement, ils n’offrent que très peu de perspectives sur le développement et l’évolution de la personnalité.

MBTI outil de développement

Les 4 dimensions du MBTI

 

Nos préférences naturelles, un réservoir de talents à déployer

Le MBTI ® s’appuie sur le concept des préférences naturelles, qui ne sont ni des aptitudes, ni des compétences. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise préférence, et tout le monde peut utiliser toutes les préférences. Notre comportement résulte d’une interaction entre notre préférence naturelle et notre environnement : en fonction de la situation, nous utiliserons plutôt nos préférences naturelles (zone de confort) ou nos préférences opposées (zone d’effort).

Reconnaître et accepter ses préférences MBTI ® avec un praticien qualifié permet d’identifier les situations où l’on excelle sans dépenser d’énergie inutile, et de mieux comprendre son chemin d’évolution personnel. En management d’équipe, le MBTI ® constitue une grille de lecture précieuse pouvant être partagée par tous, managers et collaborateurs, et améliore, souvent de façon spectaculaire, l’efficacité du travail d’équipe, d’autant plus s’il est utilisé comme fil conducteur dans le cadre d’un séminaire de motivation ou de cohésion d’équipe.

Le MBTI ® est un outil à la fois très riche et facile d’accès, qui aide à se situer dans un cadre décrivant les différences de personnalité d’une manière positive et constructive, et sans jamais enfermer la personne dans une case définitive. Modèle systémique par excellence, il permet de comprendre comment ces différents types de personnalité peuvent fonctionner ensemble, de manière complémentaire, pour de puissantes réalisations personnelles et collectives.

En pratique le MBTI ® peut être utilisé pour :

  • mieux communiquer,
  • développer son propre style de management et de leadership,
  • gérer plus efficacement le changement,
  • améliorer la cohésion d’équipe en valorisant la diversité et la complémentarité,
  • élaborer de meilleures stratégies pour résoudre les problèmes et accompagner le développement.