Le Covid a aussi des avantages : la visio en entreprise (et pas que !)

 

Notre planète et ses civilisations ont pris de plein fouet cette pandémie Covid19 ! Cela a été et continue d’être pour tous une prise de conscience de la fragilité de notre système économique et environnemental ! Après un temps de sidération et d’actes dictés par l’urgence et la gravité du phénomène, il est temps et même nécessaire de prendre la mesure de la situation aujourd’hui, pour le futur.

Nous avons choisi dans cet article de chercher et identifier ce que le Covid 19 a permis de « bon » et ce que nous allons tirer comme enseignements dans notre quotidien. Nous n’oublions pas bien sûr les centaines de milliers de victimes de la pandémie et ses « effets collatéraux ». Nous compatissons pleinement. Il nous semble en revanche nécessaire, dans une démarche résiliente, d’identifier les « petites choses positives » que nous pouvons dès aujourd’hui découvrir et appliquer. C’est le cas notamment de Visio en entreprise * que nous allons évoquer ci-après, ainsi que d’autres points.

Ce parti-pris d’une vision optimiste et pragmatique de notre futur quotidien au travail vaut pour une grande partie des personnes en activité. Voici, selon nos échanges et observations avec nos clients et partenaires, ce qui ressort.

Une grande avancée pour le télétravail.

Ayant une quarantaine d’années d’expérience du conseil dans les entreprises, nous avons vu « naitre » le concept de télétravail et son extrême difficulté à se développer en France. Sans langue de bois, je pense personnellement (et cela est globalement partagé par mes interlocuteurs), que les directions et le management n’ont pas réussis par eux-mêmes à admettre qu’ouvrir aux collaborateurs la possibilité de travailler quelques jours par semaine ou par mois, de chez eux ou même de lieux de co-working proche du domicile, était source de meilleures performances.

Que manager ses équipes non pas sur un volume de travail mais sur l’atteinte d’objectifs  explicites (surtout dans le tertiaire qui est majoritaire en France) est à minima aussi performant pour l’entreprise, sans même considérer les économies afférentes (cout de transport, location de bureaux, frais généraux attachés aux surfaces de bureaux, showroom, etc.). Il y a encore 6 ou 8 mois, j’entendais souvent dans les entreprises : «si je ne les vois pas travailler, travaillent–ils ?» ou « Comment pourrais-je les animer s’ils ne sont pas «au travail ? »… ou encore « Manager par objectifs ? Manager à distance? Trop compliqué !».

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la performance des salariés du tertiaire (source secteur assurances) en télétravail est légèrement (voir nettement) meilleure (jusqu’à plus de 10% de productivité en plus). Et, un peu partout, le télétravail se développe.

Il reste à espérer que les directions ne vont pas faire marche arrière… Et vont se réinventer dans leurs modes de leadership et de management. Cela sera particulièrement apprécié par les milléniums et génération Z, mais pas seulement.

Importance de la nouvelle répartition et usage du temps disponible.

Si vous travaillez dans le tertiaire et avez la possibilité de télétravailler un jour ou plus par semaine, votre temps disponible est différent. Moins de temps passé en transport, présence à votre domicile pour gérer autrement le quotidien, ce qui vous permet un mieux être au travail, sans parler de l’aspect financier. On peut ajouter le plaisir et l’efficacité de gérer sa journée selon ses potentiels et envies… Tout cela dans le cadre d’objectifs explicites fixés.

Cela nous amène à penser au management et à la nécessité de travailler à un changement profond de sa manière de faire. Les écoles de commerce, d’ingénieurs ou les universités n’ont jusqu’alors pas (ou peu) préparé les managers à ce nouveau paradigme (management à distance). Reconnaissons et accueillons leurs inquiétudes et difficultés à vivre ce changement radical ! Il est probable que dans quelques mois, le Covid ayant  enfin reculé, les anciennes habitudes vont tenter de reprendre le dessus (en approche systémique on parle d’homéostasie). C’est donc aujourd’hui qu’il faut saisir notre chance de changement pour un monde du travail plus respectueux du mieux-être de chacun (toujours source de performances), plus conforme à la vision des jeunes générations (Y et Z) et de la population en général.

Il est un point qui semble faire l’unanimité : les visio en entreprise.

La Visioconférence limite les réunions et augmente leur efficacité. Organiser presque systématiquement des conférences, des réunions via la visio en entreprise permis de constater formellement, certes une perte de nos repères habituels, une difficulté à appréhender une communication moins « non-verbale », mais aussi d’offrir plus de temps « sans réunion » propice à un travail de fond plus efficace et plus créatif, on peut y ajouter également du temps pour le management… à distance et préparer plus efficacement les visio en entreprise.Visio en Entreprise

Cela sonne t il la fin de la réunionite ? En effet, outre des réunions moins longues (en visio-conférence) et de ce fait mieux préparées, les cadres et surtout les plus jeunes, y voient de nombreux avantages sur la durée. Cela semble « matcher » avec leurs visions et rapport à l’entreprise.

Visio-conférence = coaching pour tous !

Pour conclure, nous ajouterons un dernier élément : la visio en entreprise, ouvre l’accès à des accompagnements qui autrefois, pour des raisons de couts, étaient réservés au top management ou aux directions. Le coaching, le Codéveloppement, etc,  s’ouvrent maintenant à une plus large cible (Maitrise, ETDAM, Agents…) pour des raisons financières* (moins de frais de mise en œuvre par rapport au présentiel), mais aussi du fait de la souplesse du digital (trouver un coach qui me convient, identifier les objectifs, tests en ligne, disponibilité accrue…). Cela aussi est un des effets inattendus et positifs apportés par ce fléau sanitaire.

 *Visio-conférence via Teams, Zoom, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *