Vœux 2021 motivants et efficaces !

L’année 2020 pour nous Français n’a pas été de mon point de vue catastrophique, ou plutôt moins que cela aurait pu l’être… Je vous propose plutôt de nous concentrer sur l’année à venir et vous présente des vœux sous forme de coaching individuel…

En effet de nombreux coachs se retrouvent devant des clients qui : « n’arrivent pas à tenir des résolutions pourtant murement réfléchies et honnêtement validées comme résolutions officielles et promises (d’être tenues !) ». La suite sous la photo

Que ce soit pour les vœux de nouvelle année ou pour tout autre engagement personnel, pour mettre toutes ses chances de son coté il est important d’intégrer certains éléments de la recherche en psychologie pour mieux comprendre simplement comment faire :

1 Le premier critère à respecter est de choisir un ou des objectifs explicites et facile à exprimer. De plus cet objectif devra avoir un sens motivant pour vous ! Ne choisissez pas un objectif « pour faire plaisir aux autres », par exemple. Faire un régime ? Certes, mais pas pour avoir une meilleure image devant les autres ; plutôt pour se sentir mieux physiquement, etc…

2 Deuxième critère : en reprenant le fameux acronyme SMART, souvent utilisé en management, il est important de choisir un objectif motivant et atteignable ! Et dans des délais raisonnables… Cependant ne pas choisir des objectifs trop faciles car ils ne seront pas assez motivants ni assez valorisant à atteindre.

3 Troisième critère : choisir des sponsors à la hauteur… Je veux dire qu’il est important de vous appuyer sur des personnes qui seront capables de vous apporter le soutien l’aide ou le regard positif qui vous est nécessaire (s’engager devant un autre peu donner de la motivation et/ou déclencher une aide bienvenue).

4 Quatrième critère : une fois le ou les objectifs choisis il est important de les contextualiser : définir un objectif final, ajouter des étapes intermédiaires explicites que je vous encourage à célébrer, le tout sur un planning de durée adaptée à votre objectif.

Voila 🙂 belle année et surtout bonnes résolutions atteintes !

Découvrir notre équipe