Mieux manager, comment prendre des décisions ?

Mieux manager, comment prendre des décisions ?

 

Mieux manager consiste t il à prendre des décisions ? Il est fréquent de rencontrer des personnes ayant du mal, soit à prendre des décisions mêmes « petites », soit à agir ou mettre en action ces décisions… Comment pour ces personnes prendre une décision, la mettre en œuvre et en tirer les conséquences ?

Quelle petite décision ou action quotidienne pouvez vous ou pourriez vous prendre ou faire ?

Bien souvent, lors de coaching de managers souhaitant améliorer, voir résoudre un problème ou un point de blocage nous constatons une difficulté non feinte à transformer en actes les opinions ou pensées agissantes que ces managers identifient parfaitement mais sans pouvoir les appliquer simplement.

Ces blocages relèvent souvent de croyances ou de craintes personnelles fortement ancrées en eux et nous utilisons souvent des approches très personnalisées et systémiques utilisant des disciplines spécifiques comme la PNL (la programmation neuro linguistique) ou la thérapie brève systémique et stratégique de l’institut Grégory Bateson, etc … Mais cela relève d’approches toujours très personnalisées que nous ne pouvons détailler ici. Nous aimerions plutôt développer ici les avantages et la nécessité professionnelle de savoir décider et agir dans un contexte de travail.

Savoir comment prendre des décisions et les mettre en œuvre, une nécessité pour un manager

Un manager doit savoir être décisif. Décider c’est faire acte de construction. Une décision bonne ou mauvaise permet d’avancer et change la lecture d’une situation ou du système global dans lequel le manager évolue. Les nouvelles informations générées par l’acte, permettent une nouvelle lecture des situations (en systémique nous parlons de processus) et ainsi offre des opportunités d’innovations parfois inattendues. Un peu comme un bébé qui apprend à marcher et qui ne tient en équilibre qu’en posant un pied en avant et ainsi apprend l’équilibre et explore de nouveaux univers fantastiques… S’il était resté dans son landau qu’en aurait il été ? Notre constat le plus fréquent est que l’attentisme, les hésitations ne provoquent jamais de situations nouvelles permettant (mais pas toujours il est vrai) d’évoluer, de faire changer le « système » le contexte professionnel vers de nouvelles opportunités.

Vous l’avez sans doute compris l’idée est de décider de décider… régulièrement ! Pour tenir en équilibre ce nouvel être humain dont nous parlions plus haut prend régulièrement des « risques » et analyse puis adapte ses décisions d’actions. Pouvoir agir même sur des toutes petites choses permet une mise en route et crée chez le manager une nouvelle capacité à agir, analyser, adapter, réagir, innover…

W Allen

Prendre des décisions de management … une gymnastique quotidienne

Pour aider les managers ayant du mal à prendre et appliquer des décisions (ou certaines décisions), un deuxième élément est nécessaire. Après avoir développé leurs capacités à prendre et mettre en œuvre toutes sortes de décisions, ils vont apprendre à pratiquer cela très régulièrement. En effet, la vie, le contexte professionnel nécessite une constante agilité et l’immobilisme est bien souvent source de déconvenues… Lors d’accompagnement de groupes au changement c’est une étape bien connue et c’est un peu la même chose pour un coaching de manager sur ce type de sujet de travail.

Il s’agit donc pour le manager qui veut mieux manager et savoir comment prendre des décisions puis les mettre en œuvre de sélectionner les idées ou sujets à mettre en mouvement puis de manière interactive avec ses équipes ou interlocuteurs externes par exemple de pratiquer plusieurs fois par jour !

Mieux manager en prenant des décisions : un effet systémique vertueux pour l’ensemble

Cette capacité nouvellement développée à « oser » prendre des décisions, cette qualité du manager à plusieurs vertus ! Elle permet de faire évoluer le système dans lequel évoluent le manager et ses interlocuteurs et ainsi peut créer une dynamique favorable à la performance, mais elle est aussi bénéfique pour le manager lui-même car bien souvent lorsque nous coachons un manager souhaitant résoudre un problème spécifique et personnel, cette mise en action, impossible auparavant, est la porte ouverte à une grande amélioration pour le coaché. prendre des décisions

Même en commençant par de petites choses, on constate rapidement l’effet sur l’environnement, les collaborateurs, etc. Par effet systémique l’ensemble des interactions entre les personnes s’en trouvent modifiées et dynamisées ! Il suffit alors au manager de profiter de ce courant porteur pour enclencher une politique de dynamique de groupe plus efficace et adaptée au nouveau contexte. Cerise sur le gâteau donc, le nouveau comportement du manager à un effet « miroir » sur son environnement et il est fréquent que cela se transforme en cercle vertueux.


Aller plus loin

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TP2016 BDThierry Pacaud.  Dirigeant, Coach Systémique exécutif certifié, psycho-praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL)| Président du Cercle pour la Motivation | Vice-Président Paris IdF de l’International Coach Fédération

 

 

 

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