Comment fédérer mes équipes ; développer la cohésion d’équipe : coaching par Nelson Mandela

Comment fédérer mes équipes ; développer la cohésion d’équipe : coaching par Nelson Mandela

 

dossier-cohésion eq. Un bon leadership, une capacité à être vrai et aligné avec les valeurs partagées par l’équipe est essentiel pour fédérer mes (vos) équipes. Nelson Mandela, figure exceptionnelle de leadership, nous donne quelques leçons dont nous ferions bien de nous inspirer … Comment fédérer mes équipes ?

Extrait d’un livre paru récemment(1) sur le sujet :

Comment fédérer mes équipes et développer la cohésion d’équipe en 5 points clés selon N. Mandela.

Mandela- fédérer mon équipe

Point 1. Échangez, discutez, débattez

Dans un contexte difficile, il est essentiel de partager sa vision de leader pour fédérer ses équipes (donc en avoir une …). Cette première étape gagne souvent à être développée en coaching de dirigeant ou de leadership. Débattre avec vos équipes, vos collaborateurs, est la possibilité de vous enrichir et de convaincre. Imposer une direction, une directive ne crée pas la motivation, ni l’adhésion…

Point 2. Communiquez et puis… Communiquez

Un leader “fédérateur” partage de l’énergie et sa force de conviction avec ses équipes.

Il communique sur les réussites et les échecs avec objectivité et confiance, à la fois avec les membres de l’équipe ou de l’organisation et à “l’extérieur” pour élargir ses supporters, ses “clients” (en interne à l’organisation et à l’externe).

Point 3. Ne fuyez pas les conflits

La méthode “Mandela” pour fédérer les équipes et gérer les conflits se fonde sur quatre piliers :

  1. La perception : analyse objective des points de tension.
  2. La reliance : trouver l’intérêt supérieur commun entre les membres du groupe (médiation), Développer la cohésion d’équipe en créant des interactions entre les individus d’un même groupe.
  3. La résilience : capacité à rebondir (individuellement et en équipe) face à une situation difficile, voire traumatisante.
  4. La coresponsabilité : Mandela cherchera lors de ses vingt-sept années d’emprisonnement à développer le sens de la responsabilité individuelle et collective, pour maintenir la cohésion de groupe.

Point 4. Créez du lien

À l’image de Mandela, développez vos comportements de leadership, le “savoir-relier”. Pour fédérer son équipe, un leader utilise sa propre expérience et vision du monde pour construire du sens et identifier des opportunités, qu’il transforme en “résultats attendus” concrets (là encore, un coaching du Dirigeant et/ou des responsables permet d’atteindre plus facilement cet objectif). Mandela, tout au long de sa détention, donnera du sens à son incarcération.

Un leadership du “lien” vise à créer un projet collectif autour de trois axes :

  1. Une perception globale de l’environnement : Mandela, parce qu’il a souffert d’isolement, cherche à développer des relations avec ses opposants d’hier dans une approche pragmatique.
  2. Une analyse détaillée des forces et faiblesses en présence, et de leurs modes de fonctionnement systémique (SWOT par exemple).
  3. Rester à l’écoute des interactions et éventuelles tensions au sein du groupe (de l’équipe).

Point 5. Développez votre “consistance”, votre “épaisseur”

Mandela explique à son biographe : “Les individus que nous sommes ont tendance à juger leur réussite à l’aune de critères extérieurs, tels que la position sociale ou l’influence, la popularité. D’autres critères sont peut-être plus importants pour juger de l’accomplissement d’un homme ou d’une femme : l’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres, des qualités à la portée de toutes les âmes. Cette réussite-là n’est pas accessible sans un solide travail d’introspection et une connaissance de ses forces et de ses faiblesses. La pratique régulière de la méditation peut être très utile. Il est possible que, dans un premier temps, tu aies du mal à identifier les éléments négatifs de ta vie, mais tu en seras récompensé si tu en fais l’effort régulier.”

Fédérer vos équipes, développer la cohésion d’équipe nécessite de développer ses capacités de leadership, autant que ses qualités de manager ou de dirigeant. C’est accessible à tous ! Un travail précis et régulier permet d’atteindre un niveau efficace de leadership d’équipe ou d’organisation.

(1) “Fédérer comme Mandela, comment obtenir adhésion et motivation”, Editions Eyrolles


Allez plus loin !

Chez Team For Development, depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les dirigeants, les managers et les collaborateurs des organisations de toute taille (CAC40, ETI, PME, TPE, Start-up) dans leurs nécessaires changements, ainsi que le développement de leurs compétences de leadership et de management.
Notre veille permanente nous permet de vous proposer un regard actuel et tourné vers l’avenir. Notre credo : Le Mieux-être des managers et des collaborateurs, pour plus de réussite dans l’Entreprise.
Si, en tant que Manager ou Responsable RH soucieux.se de soutenir et faire grandir vos équipes, vous souhaitez parler avec nous de vos enjeux et besoins, contactez nous !

verifiezvosbesoins  button-reponsesevaluez-gratuitement-vos-besoins

 

Pour consulter les autres articles sur le dossier spécial « Cohésion d’équipe » cliquez sur le dossier : dossier-cohésion eq.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − sept =