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L’expression “Sortir de sa zone de confort” est souvent employée en coaching professionnel, mais il nous semble intéressant d’aller plus loin à ce sujet. Comment sortir de sa zone de confort ? cela est il utile ou même possible ? quels dangers et bénéfices ?

Voici dans un premier temps une vidéo (en anglais mais avec des dessins tres explicites) qui résume bien le processus.

Reste ensuite à tempérer ce type de produit vidéo “marketing” et de transposer cela dans la vraie vie ! en coaching professionnel, que signifie “sortir de sa zone de confort” et quels enjeux y sont attachés ?

Comment sortir de sa zone de confort pour mieux Manager

Sortir de ses habitudes, de sa zone de confort ne signifie pas perdre mais ajouter.

Cette vidéo illustre formidablement bien par le dessin les zones de confort, d’apprentissage et de danger que l’on retrouve dans tout processus de changement et d’amélioration.

La zone de confort c’est votre espace quotidien avec ses plus et ses moins. La zone d’apprentissage (parfois appelée zone d’inconfort ou de vulnérabilité), c’est celle qui vous permet d’élargir votre vision du monde (un nouveau travail, voyager…etc). Un peu plus éloignée de cette zone d’apprentissage se trouve la zone de panique.  Le terme panique est selon nous exagéré et tend à donner envie de l’éviter à tout cette zone ! Et pourtant selon nous elle doit rester un domaine “possible un jour”.

Au quotidien, la peur de l’inconnu ou simplement l’habitude d’un ron-ron quotidien nous cantonne dans notre zone de confort bien douillette. Pourtant « sortir de sa zone de confort »  devrait se dire :  « découvrir de l’envie, de la passion de la fierté, etc … »

Vous l’avez compris, sortir de sa zone de confort pour mieux manager par exemple c’est faire autrement de l’habitude, c’est tenter de nouvelles approches, les tester et découvrir la justesse de la citation du philosophe Sénèque :

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Le changement est un déséquilibre entre deux forces : une force créatrice qui nous pousse au-delà de la zone de confort ; et une tension émotionnelle, une sorte de force centripète qui vous maintient dans votre zone de confort par peur de l’échec, le ridicule ou la honte vis-à-vis de soi même ou des autres.

La zone de confort n’a pas que des inconvénients !

Avantages de la zone de confort :

  • performance correcte
  • bonne expertise du sujet
  • aisance valorisante
  • absence de fatigue, de stress

La zone d’apprentissage ou de découverte

Avantages de la zone d’apprentissage ou de découverte :

  • évolution des performances et de vous même
  • augmentation des compétences
  • élargissement de la zone de confort (la zone d’inconfort devient peu à peu zone de confort)
  • agilité intellectuelle
  • posture créative plus facile
  • bénéfice important = amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi

Un mot sur la zone de panique

Le stress est trop important et nous perdons notre faculté d’adaptation. La performance recherchée est réduite par peur ou anxiété. 

Mieux manager en sortant de sa zone de confort pourrait signifier de :

  • Sortir soi même et par moment de sa zone de confort dans des domaines positifs pour vous
  • Ensuite et en douceur, par l’exemple, amener vos collaborateurs à sortir eux même et sous votre protection de leurs zone « trop » confortable pour etre performante …
  • Veillez à ne pas les emmener dans leurs zones de panique !
  • Enfin considérez votre équipe comme une entité autonome elle-même capable de sortir de sa zone pour plus de créativité et de performance

Quelques questions pour vous aider à y voir clair :

  • Dans quelle zone vous sentez-vous majoritairement, aujourd’hui ?
  • Quelles opportunités avez-vous pour aller explorer votre zone d’apprentissage?
  • Que pourriez-vous faire de plus petit possible pour aller cependant vers cette zone d’apprentissage ?
  • Qu’y gagnerez-vous ? Quels bénéfices personnels et professionnels ?

La réponse est à portée …

« 100% des gagnants on tentés leur chance… ! » la FDJ


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TP2016 BDThierry Pacaud. Dirigeant, Coach Systémique exécutif certifié, psycho-praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) | Président du Cercle pour la Motivation | Vice-Président Paris IdF de l’International Coach Fédération