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Quelle système d’organisation pour augmenter les performances de votre entreprise ?

L’économie actuelle impose aux entreprises de s’adapter à un marché concurrentiel fort. Développer la performance de l’entreprise est devenue de nos jours une priorité absolue.

performance d'entreprise

Dans le cadre de nos missions de communication interne et de développement du capital humain, nous pouvons dire que les entreprises fonctionnent selon un système d’organisation qui leurs sont propres ; Ces systèmes peuvent se classifier de la manière suivante selon nous :

  • La structure hiérarchique, où un subordonné ne reçoit d’ordre que d’une personne, à qui il doit rendre compte.
  • La structure fonctionnelle, où un subalterne n’a pas un chef mais plusieurs, pour assurer le bon fonctionnement des opérations.
  • La structure divisionnelle, où chaque division dispose d’un système semi autonome à l’intérieur duquel on trouve une structure fonctionnelle.
  • La structure Staff&Line qui est la fusion du modèle hiérarchique et du modèle fonctionnel.
  • La structure décentralisée, où la direction donne des objectifs précis et quantifiés à court terme.
  • La structure matricielle, la plus récente et qui réunit une structure temporaire par projet et une structure stable par fonction.

L’organisation matricielle en pointe.

Actuellement, on remarque un essor de l’organisation matricielle au sein des entreprises. Ce mode « projet » implique l’association entre de nombreuses fonctions de l’entreprise telles que R&D, commerciaux, qualité… sur un projet en commun.
Cette structure présente de nombreux avantages, elle permet un meilleur emploi des ressources de l’entreprise et une productivité accrue. 
De plus, cette structure permet une adaptation rapide à un environnement concurrentiel fort.

Cependant, il repose principalement sur les modes de communication et de relations entre les hommes, la motivation reste le carburant essentiel de ce modèle d’organisation.

En filigrane des faiblesse de ces modèles : le manque motivation interne et la cohésion d’équipe

Les faiblesses de ces structures :

Malgré une évolution en terme de répartition des tâches au sein des entreprises, ces différents types d’organisations et leur nécessité de développer un mode de communication optimum, engendrent de nombreux désaccords entre les acteurs de l’entreprise, et cela peut avoir des effets néfastes sur son bon fonctionnement et sa performance.

  • La structure hiérarchique : rigidité, lenteur de l’information, difficile à mettre en place dans un environnement complexe, ne favorise pas la prise d’initiative.
  • la structure fonctionnelle : risque de conflit, rigidité, organisation peut clair, pouvoir dilué,
  • la structure divisionnelle : suppression de certaines économies d’échelles
  • la structure staff&line : les conseillers (staff) peuvent être en conflit avec les opérationnels (line)
  • La structure décentralisée : négligence par l’entreprise de l’aspect social du personnel sous le prétexte de la réalisation d’objectifs, risque de conflit entre les responsables qui se partagent les mêmes ressources et qui cherchent des objectifs distincts.
  • la structure matricielle : Contre ordre, perte de sens pour les employés au niveau opérationnel, plusieurs managers par groupe ce qui entraîne une baisse de la légitimité de chacun d’entre eux. Il est donc important que la direction maintienne son rôle de coordinateur dans le cas d’une organisation matricielle.  Possibilité que chacun reste dans ses préoccupations personnelles pour faire avancer son propre sujet.

Le capital humain (motivé), levier indispensable à la performance de l’entreprise.

Nous le voyons, quelque soit le mode d’organisation sur lequel repose le fonctionnement de votre entreprise, la manière dont se comporte les hommes, comment ils perçoivent, comment ils adhérent, communiquent entre-eux… Quel sens ont ils envie de donner à leur travail ? Quel sens, quels missions  l’entreprise partage t elle avec ses Ressources Humaines ? est prédominant.

Ces éléments fondamentaux pour la performance des entreprises sont souvent abordé dans le travail de coaching systémique réalisé par notre équipe que ce soit en coaching individuel ou en coaching d’équipe.

Apport du coaching systémique des dirigeants et des équipes :

Nous pouvons donc voir, notamment avec la structure matricielle, que malgré une organisation bien définie, il peut tout de même se créer des conflits, des dysfonctionnements au sein d’une entreprise. Ces faiblesses peuvent grever largement la performance de l’entreprise en terme de résultat.

Il est important de ne pas faire évoluer les organisations sans faire évoluer les hommes. La valeur des organisations se crée dans la qualité et la capacité de travailler ensemble, pas sur l’efficacité théorique d’un organigramme.

C’est là où intervient le coaching et plus particulièrement le coaching systémique au sein des entreprises. Le coach va permettre aux entreprises d’adapter à la fois leurs stratégies et va aider à créer une adéquation entre les objectifs de chacun dans le but d’une performance collective… Source de motivation !

Le coaching systémique d’entreprise permet au coaché (individuel ou en équipe) d’exprimer ses vrais objectifs, de prendre conscience de son rôle dans l’organisation, de ses rapports et apports aux autres membres de l’équipe.

Ils vont, ensemble, co-construire la manière dont le projet, sur lequel la direction attend leurs performances, va donner du sens à leur implication, leur motivation.

développement du capital humain

Si vous souhaitez en connaitre plus sur le coaching en entreprise, contactez nous et nous aurons plaisir à vous présenter notre vision de l’amélioration des performances (ou la résolution des problèmes) par le coaching systémique.

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TP2016 BDThierry Pacaud. Dirigeant, Coach Systémique exécutif certifié, Psychopraticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL)| Président du Cercle pour la Motivation | Vice-Président Paris IdF de l’International Coach Federation