Sommaire
- Gagner sur un marché très concurrentiel passe principalement par la capacité des dirigeants à accompagner et développer la performance des hommes de l’entreprise
- S’adapter rapidement aux changements : Un travail en profondeur sur les hommes et les équipes par le coaching systémique en entreprise
- Quel coût pour un coaching systémique d’équipe ou de manager ?
Depuis 2007 et plus particulièrement 2008, la crise économique durable qui continue de nous toucher apporte un contexte incertain pour les entreprises et plus particulièrement par les entreprises européennes. En France, les exemples sont nombreux et quelques uns on été médiatisés : Good-Year, Peugeot, Virgin… l’internationalisation des entreprises (y compris les « grosses » PME françaises) et des marchés a complexifié les réponses à apporter et de nombreuses sociétés n’ont pas réussi à trouver les solutions les plus performantes. Le principal problème des entreprises à ce jour est de développer leur capacité à s’adapter rapidement aux mutations brutales de leurs marchés. Le coaching systémique est une réponse pertinente et efficace.
Aujourd’hui la crise est de moins en moins mondiale et de plus en plus européenne, voir française et sud-européenne :
Demande en baisse, concurrence internationale plus intense, « offre produit » banalisée… la réponse apportée à ce jour à été essentiellement la réduction des marges commerciales en agissant sur les leviers traditionnels : réduction d’effectif, de masse salariale, des frais généraux, politique particulièrement incisive envers les sous-traitants et baisse des prix de vente.
De notre point de vue, stimuler la capacité des Ressources Humaines à faire preuve d’initiative, d’innovation, d’adaptation est la direction à privilégier… A condition de la canaliser dans une approche de performance et c’est justement ce que permet le coaching systémique de manager ou d’équipes.
Gagner sur un marché très concurrentiel passe principalement par la capacité des dirigeants à accompagner et développer la performance des hommes de l’entreprise
> Maintenir son avantage concurrentiel est une préoccupation légitime mais ne se limite pourtant pas, selon nous, à un travail de rationalisation de l’existant, mais au moins autant à un travail sur les ressources cachées et potentiels existant dans l’entreprise.
> La crise a eu également un impact sur le mode de fonctionnement des organisations ; en interne, le mode de management a du mal a suivre le rythme forcené des réorganisations, des changements d’objectifs…
> On peut également ajouter ce que nous appelons « la crise du sens » (le sens que les collaborateurs donnent à leurs actions). On constate un passage du « On » (on est une équipe, on respecte les règles…) au « Je » qui représente un passage du collectif à une vision individuelle (individualiste?) du sens. Ce comportement à bien sûr un impact sur le fonctionnement des équipes en entreprise et du style de management adapté.
La réponse la plus performante et peu onéreuse à cette situation est un travail sur les Ressources Humaines à l’aide du coaching systémique comme nous allons l’expliquer ci-dessous.
S’adapter rapidement aux changements : Un travail en profondeur sur les hommes et les équipes par le coaching systémique en entreprise
>> Les enjeux de demain parlent d’innovation, d’initiative, de leadership, d’adaptation rapide, de mobilisation, de motivation des équipes et prennent un sens plus important que jamais. De nombreux articles de presse l’affirment, dans ce contexte, la meilleure ressource des entreprises est son capital humain ! Et nous ajoutons, la capacité à mettre en mouvement celui-ci…
Développement du capital humain par le coaching d’équipe et de managers :
Comment mobiliser mes équipes ? Comment les rendre plus performantes ? comment exploiter les gisements d’innovation, de capacité d’initiatives… existantes dans mon organisation ? Comment raisonner forces et opportunité plutôt que faiblesses et menaces? Comment rendre plus efficace le fonctionnement de mes équipes ?
Les managers, les cadres sont pas ou mal formés à ces nouveaux enjeux et appliquent naturellement les anciennes méthodes qui ne sont plus du tout adaptées aux nouvelles exigences de performances.
Il est nécessaire de les aider, les accompagner dans leur passage d’une posture défensive à une posture plus conquérante, plus souple et adaptable vis à vis du contexte et de leurs équipes.
On le sait aujourd’hui, la bonne communication entre les collaborateurs au sein d’une entreprise assure sa pérennité et sa performance. Le Coaching systémique d’équipe vous permet de trouver les meilleures solutions pour votre organisation.
La coaching systémique en entreprise est particulièrement adapté aux situations de crise.
Tout d’abord une définition du coaching systémique : différent du coaching traditionnel, le coach systémique va bien sûr s’attacher à accompagner la personne ou l’équipe coachée dans la recherche de solutions performantes ou dans une projection de solutions créatives et innovantes. Mais le coach systémique va également, en permanence, observer le fonctionnement du « système » que représente l’entreprise, la direction ou l’équipe considérée.
Cette observation, ce qu’elle développe comme sensations en lui, l’observation de comportements, de réactions de groupe… Tout cela il le partagera avec le coaché ou l’équipe et les aidera ainsi à mieux comprendre la situation, changer de paradigme (de fonctionnement) et trouver des options performantes compatibles avec leurs objectifs.
Ce travail de coaching des équipes notamment, va permettre de mieux travailler ensemble, d’augmenter la maturité de l’équipe, son adaptabilité et sa performance à travers les processus de motivation d’équipe (team building), de cohésion d’équipe.
Cela est donc particulièrement efficace dans un contexte de crise ou l’une des solutions la plus efficace est l’adaptation rapide et profonde des entreprises aux nouveaux enjeux et évolutions des marchés. Actuellement, les organisations matricielles qui représentent la majorité des réponses aux enjeux de la crise économique, appellent presque naturellement à intégrer un accompagnement en coaching systémique en entreprise des équipes et des managers.
Quel coût pour un coaching systémique d’équipe ou de manager ?
Comme nous parlons de rentabilité, de réduction des dépenses dans cet article, je pense qu’il est important de noter que le cout d’un coaching systémique en entreprise est d’un montant très modeste au regard des enjeux et équilibres économiques des entreprises. Consultez notre article sur le R.O.I. d’un coaching, pour découvrir et mesurer l’impact réel d’une mission de coaching en entreprise dont le cout tourne entre 4 000 et 7 000 €.
Voici quelques exemples de coaching systémique en entreprise dans un contexte de recherche de performance en équipe et individuel :
- Prise de poste (et prise de pouvoir),
- Performance Commerciale,
- Communication Interne et équipes,
- Style de Management et Leadership,
- Optimisation des potentiels internes,
- Équipes multi-culturelles
- Prise de recul / à des situations complexes,
- Aide à la décision,
- Préparation à la négociation, appel d’offre
- Délégation,
- Gestion du temps,
- Préparation événementielle,
Consultez notre page sur le métier de coach de dirigeants et d’équipes
Aller plus loin
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Thierry Pacaud. Dirigeant, Coach Systémique exécutif certifié, Psychopraticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL)| Président du Cercle pour la Motivation | Vice-Président Paris IdF de l’International Coach Federation
Félicitations, un blog vraiment intéressant.
Excellent article ! Je suis coach certifié par la Haute école de coaching et je peux assurer qu’un coaching en entreprise porte ses fruits. Le Train coaching est particulièrement efficace