Un dirigeant a-t-il besoin d’un coach de dirigeants ?

Un dirigeant a-t-il besoin d’un coach de dirigeants ?

 

Développer son leadership

Cas de coach de dirigeant.

Un dirigeant a t il besoin d’un coach de dirigeant pour l’aider à progresser ou à résoudre un problème ?

coach de dirigeantComme nous allons le voir dans cet article, Lors de cas concrets de coaching de dirigeants, que ce soit cadres dirigeants de grandes entreprises ou patron de PME, on comprend que le coach de dirigeant à développé certains aspects particuliers de son expertise de coach afin d’accompagner spécialement son client.

Il est rare qu’un dirigeant ou patron de PME ait besoin de développer ses compétences relationnelles « classiques », ou qu’il doive uniquement améliorer ses compétences de management par exemple.

Les enjeux spécifiques d’un coaching de dirigeant

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Ses enjeux propres, les enjeux d’un coaching de dirigeant se situent à un autre niveau… Tout d’abord, certains éléments particuliers seront présent dans la relation entre le coach systémique et le dirigeant ou le patron de PME.

1/ Les deux protagonistes auront expérimenté leur rapport avec le pouvoir, ils auront intégrés l’importance d’une vision vraiment stratégique et plus seulement opérationnelle de leurs missions.

2/ Ils seront clairs avec le sens , les valeurs qui les animent dans le contexte professionnel, quels sens donnent-ils aux sacrifices parfois nécessaires lorsque l’on a une responsabilité de dirigeant… En sont ils capable ?

3/ Pour le coaching de dirigeants de grandes entreprises (DG, Directeur commerciaux, financiers, RH, Mkg…), il est fréquent que la dimension « stratégie professionnelle » soit complétée par un pan plus personnel, la « stratégie personnelle » du dirigeant et quelle résonance entre les deux cela implique t il ?

4/ Il est un autre point qui nous semble déterminant également pour le développement des performances des dirigeants. Cet élément correspond à ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle (Daniel Goleman). Cette école américaine de pensée s’est largement installée dans les pays anglo-saxons et se développe largement en France actuellement. L’un des piliers de cette école consiste à développer sa capacité personnelle par rapport aux émotions.

L’une des dimensions de ce rapport aux émotions à donné naissance au  « leadership résonnant[i] » une notion qui correspond particulièrement aux qualités attendues chez un leader, un dirigeant ! Le leader résonnant est capable d’inspirer les autres, en étant vigilant et attentif à l’environnement, en créant un état d’esprit positif grâce à son optimisme et en faisant preuve d’empathie.

Des caractéristiques qui ne résultent pas de formations mais d’un processus individualisé de changement et de développement personnel.

 Besoins concrets de patrons et dirigeants

Je vous propose, sur l’analyse de cas concrets de coaching de dirigeants de résumer les besoins les plus souvent abordés.

Prenons l’exemple de ce que l’on peut appellera le coaching stratégique de dirigeant.

>> Le dirigeant peut avoir besoin d’échanger avec un partenaire qui se situe dans un rapport de confiance et d’égalité, qui saura le confronter si nécessaire ; c’est le rôle du coach de dirigeant. 

Voici les sujets abordés et résolus lors de coachings de dirigeants ou de patrons de PME :

  • Le coach de dirigeant peut aider celui-ci à concentrer toute ses réflexions sur ce que sont ses objectifs et rechercher les ressources personnelles et professionnelles à développer pour les atteindre.
  • C’est la capacité à élargir la vision du dirigeant, à lui donner du carburant pour booster sa capacité à raisonner stratégie !
  • C’est pour le dirigeant l’opportunité de développer sa créativité dans des directions encore jamais explorées.
  • Définir, en tant que dirigeant, son rapport à l’exemplarité et sa perception des équipes.
  • C’est aussi l’opportunité de « prendre du recul » sur ses missions de dirigeant, le sens profond de son rôle, de voir les choses avec un autre œil. En fin de compte, quelles sont ses vraies limites ? ses vraies ressources ?
  • Comment accompagner les cent premiers jours d’un nouveau dirigeant ? d’un nouveau patron de PME ?
  • Développer son potentiel à être « inspiré » ?
  • Le conflit est fréquent en entreprise, pour le dirigeant également ! Comment gérer cette situation dans le contexte particulier ?

 Ce peut être aussi des objectifs plus personnels !

  • Quelles solutions avec mes associés ?
  • Quel projet professionnel ? quel sens donner à mon parcours professionnel futur ?
  • Etc…

> Chaque cas est différent, l’accord, la relation de confiance entre le dirigeant et le coach de dirigeant sera spécifique et de manière systémique orientera naturellement le travail et les résultats. Le rôle du coach dans ces situations est de donner du carburant, de pousser, stimuler le dirigeant à répondre avec plus de pertinence, de performances à ses propres défis et à ceux de son organisation.

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[i]  Daniel Goleman, Richard Boyatzis et McKee

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